Indicateurs de haut niveau – Enquête auprès des peuples autochtones de 2012

Introduction

Le présent document dresse la liste des thèmes et des indicateurs de haut niveau connexes faisant partie du contenu de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012. Chaque thème est présenté en suivant l’ordre dans lequel il apparaît dans le questionnaire de l’enquête. Viennent ensuite les indicateurs de haut niveau associés au thème respectif.

Il convient de souligner que seuls les indicateurs de haut niveau sont indiqués, et non pas chacune des questions de l’enquête. Dans certains cas, plusieurs questions sont utilisées pour un concept ou un indicateur en particulier. Lorsque plusieurs questions de l’enquête comportent une échelle calculée, le principal résultat (indicateur) pour cette échelle est mentionné dans la liste, et non chaque question individuelle dans l’échelle. Veuillez consulter le questionnaire de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 pour voir les questions.

Domaines d’estimation

Identité :
Premières Nations
Métis
Inuit
Géographie :
À l’échelle nationale
Ensemble des provinces et des territoires
Les quatre régions de l’Inuit Nunangat
*N’inclut pas les réserves indiennes ou les collectivités des Premières Nations du Nord.
Éducation :
Personnes aux études (de la 1re à la 6e année)
Personnes aux études (de la 7e à la 12e année)
Finissants du secondaire
Décrocheurs

Ces domaines permettront de suivre les différents cheminements scolaires des Autochtones.

Thèmes

  • Identification
  • Composition du ménage
  • Mobilité
  • Éducation
  • Langue autochtone
  • Activités sur le marché du travail
  • Activités traditionnelles
  • Revenu
  • Santé
  • Logement

Indicateurs de haut niveau par thème

Identité autochtone

Indicateurs :

  • Identité – Premières Nations, Inuit et Métis
  • Statut – Indien inscrit ou des traités en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada
  • Demande ou inscription en tant qu’Indien inscrit en vertu du projet de loi C-31 ou C-3
  • Appartenance à une bande indienne

Sections sur la composition du ménage

Indicateurs :

  • Lien avec le répondant sélectionné
  • Statut de la mère ou du père du répondant sélectionné (biologique, en famille d’accueil)
  • Date de naissance du parent/tuteur
  • Sexe de la PMR
  • État matrimonial
  • État matrimonial du parent/tuteur
  • Nombre de membres du ménage
    • Moins de 18 ans
    • Plus jeunes que le répondant sélectionné
  • Membres de la famille vivant à cette adresse

Mobilité

Indicateurs :

  • A vécu dans la collectivité actuelle toute sa vie
  • Nombre d’années depuis l’installation dans la collectivité actuelle
  • Déjà vécu dans une réserve ou une collectivité des Premières Nations ou une collectivité inuite
  • Raisons du déménagement de la collectivité (réserve, collectivité des Premières Nations ou collectivité inuite seulement)
  • Raisons de l’installation dans la collectivité actuelle
  • Fréquence des déménagements
    • Au cours des cinq dernières années
    • Au cours des 12 derniers mois

Sections sur les études

  • Niveau de scolarité 1 âgé de <=18 ans
  • Niveau de scolarité 2 âgé de 19 à 44 ans
  • Personnes aux études – de la 1re à la 6e année
  • Personnes aux études – de la 7e à la 12e année
  • Décrocheurs et finissants de l’école secondaire
  • Répondants de >=45 ans

Indicateurs :
Nota : Certains indicateurs se répètent parce qu’ils sont associés à plus d’un groupe cible.
Indicateurs des niveaux de scolarité (1 et 2)

  • Inscription dans une école
  • Niveau de scolarité actuel
  • Fréquentation d’une école secondaire (ou l’équivalent)
  • Diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent)
  • Lieu du programme d’équivalence des études secondaires
  • Plus haut niveau de scolarité (déterminé en fonction des renseignements fournis sur les études postsecondaires)

Indicateurs des personnes aux études (de la 1re à la 6e année)

  • Fréquentation d’un établissement préscolaire (y compris le Programme de développement de la petite enfance)
  • Fréquentation d’un établissement préscolaire s’adressant aux enfants autochtones (y compris le Programme de développement de la petite enfance)
  • Nombre d’écoles fréquentées
  • Raison d’avoir changé d’école
  • Mobilité pour fréquenter une école
  • École dans une collectivité des Premières Nations (dans une réserve)
  • Exposition aux langues autochtones
    • Enseignement d’une langue autochtone
    • Enseignement de matières dans une langue autochtone (autre que les cours de langue)
  • Rendement scolaire
  • Soutien – activités de tutorat
    • Raisons du soutien – des activités de tutorat
    • Fréquence du soutien – des activités de tutorat
    • Source du soutien – des activités de tutorat
  • Climat de l’école et soutien scolaire
    • Communication avec le parent/tuteur
    • Perceptions de l’environnement scolaire
    • Soutien de la culture autochtone
    • Participation de la famille à l’école
  • Soutien de l’apprentissage à la maison
    • Fréquence de l’aide aux devoirs
    • Fréquence de la lecture à l’élève
    • Fréquence de la lecture par l’élève
    • Accès à Internet
  • Absences/cours manqués/retards à l’école
    • Fréquence
    • Raisons
  • Attentes/aspirations des parents concernant les études
  • Planification et épargne des parents pour les études
  • Antécédents scolaires de la famille
    • Obtention du diplôme d’études secondaires par les frères et sœurs
    • Plus haut niveau de scolarité de la mère et du père

Indicateurs des personnes aux études (de la 7e à la 12e année)

  • Fréquentation d’un établissement préscolaire (y compris le Programme de développement de la petite enfance)
  • Fréquentation d’un établissement préscolaire s’adressant aux enfants autochtones (y compris le Programme de développement de la petite enfance)
  • Nombre d’écoles fréquentées
  • Raison d’avoir changé d’école
  • Mobilité pour fréquenter une école
  • École dans une collectivité des Premières Nations (dans une réserve)
  • Exposition aux langues autochtones
    • Enseignement d’une langue autochtone
    • Enseignement de matières dans une langue autochtone (autre que les cours de langue)
  • Rendement scolaire
  • Besoin de soutien social
    • Source de soutien
  • Soutien – activités de tutorat
    • Raisons du soutien – des activités de tutorat
    • Fréquence du soutien – des activités de tutorat
    • Source du soutien – des activités de tutorat
  • Climat de l’école et soutien scolaire
    • Communication avec le parent/tuteur
    • Perceptions de l’environnement scolaire
    • Soutien de la culture autochtone
    • Participation de la famille à l’école
  • Soutien de l’apprentissage à la maison
    • Fréquence de l’aide aux devoirs
    • Fréquence de la lecture à l’élève
    • Fréquence de la lecture par l’élève
    • Accès à Internet
  • Activités parascolaires
    • Sports ou activités physiques
      • Participation
      • Fréquence
      • Offertes à l’école, à l’extérieur de l’école ou les deux
    • Arts/théâtre/musique
      • Participation
      • Fréquence
      • Offertes à l’école, à l’extérieur de l’école ou les deux
    • Activités d’un club ou d’un groupe (sauf les activités sportives ou artistiques)
      • Participation
      • Fréquence
      • Offertes à l’école, à l’extérieur de l’école ou les deux
    • Activités des Premières Nations/Métis/Inuit
      • Participation
      • Fréquence
    • Temps passé avec des aînés
      • Fréquence
    • Bénévolat/travail non rémunéré
      • Fréquence
    • Travail dans la collectivité (gardiennage, travail dans un magasin, tutorat)
      • Fréquence
  • Absences/cours manqués/retards à l’école
    • Fréquence
    • Raisons
  • Attitudes et comportements des pairs (au secondaire)
  • Décrochage scolaire
    • Fréquence
    • Raisons
  • Attentes/aspirations concernant les études
  • Obstacles aux études
  • Planification et épargne pour les études
  • Antécédents scolaires de la famille
    • Obtention du diplôme d’études secondaires par les frères et sœurs
    • Plus haut niveau de scolarité de la mère et du père

Études secondaires (décrocheurs et finissants)

  • Nombre d’écoles fréquentées
    • Jusqu’à la 6e année inclusivement
    • À partir de la 7e année
  • Raison d’avoir changé d’école
  • École dans une collectivité des Premières Nations (dans une réserve)
  • Mobilité pour fréquenter une école
  • Exposition aux langues autochtones
    • Enseignement d’une langue autochtone
    • Enseignement de matières dans une langue autochtone (autre que les cours de langue)
  • Rendement scolaire
  • Soutien – activités de tutorat
    • Raisons du soutien – des activités de tutorat
    • Fréquence du soutien – des activités de tutorat
    • Source du soutien – des activités de tutorat
  • Climat de l’école et soutien scolaire
    • Communication avec le parent/tuteur
    • Perceptions de l’environnement scolaire
    • Soutien de la culture autochtone
    • Participation de la famille à l’école
  • Besoin de soutien social
    • Source de soutien
  • Soutien de l’apprentissage à la maison
    • Vivait avec sa famille pendant sa dernière année d’école primaire ou secondaire
    • Fréquence de l’aide aux devoirs
    • Fréquence de la lecture par l’élève
  • Activités parascolaires
    • Sports ou activités physiques
      • Participation
      • Fréquence
      • Offertes à l’école, à l’extérieur de l’école ou les deux
    • Arts/théâtre/musique
      • Participation
      • Fréquence
      • Offertes à l’école, à l’extérieur de l’école ou les deux
    • Activités d’un club ou d’un groupe (sauf les activités sportives ou artistiques)
      • Participation
      • Fréquence
      • Offertes à l’école, à l’extérieur de l’école ou les deux
    • Activités des Premières Nations/Métis/Inuit
      • Participation
      • Fréquence
    • Temps passé avec des aînés
      • Fréquence
    • Bénévolat/travail non rémunéré
      • Fréquence
    • Travail dans la collectivité (gardiennage, travail dans un magasin, tutorat)
      • Fréquence
  • Absences/cours manqués/retards à l’école
    • Fréquence
  • Attitudes et comportements des pairs (au secondaire)
  • Décrochage scolaire
    • Fréquence
    • Raisons
  • Raisons de retourner aux études
  • Âge au moment de l’obtention du diplôme d’études secondaires
  • Âge au moment des dernières études primaires ou secondaires
  • Études postsecondaires
    • Études en vue d’obtenir un certificat d’études postsecondaires
    • Type d’établissement d’enseignement
    • Fréquentation d’une l’école (postsecondaire)
    • Raisons d’avoir abandonné les études postsecondaires
    • Plus haut niveau d’études postsecondaires
    • Année de l’abandon/la fin des études
    • Certificat(s)/diplôme(s)/grade(s) obtenu(s)
    • Domaine d’études
    • Études à temps plein ou à temps partiel
    • Programme de préparation des étudiants
    • Déménagement pour poursuivre des études postsecondaires
    • Enseignement à distance
      • Accès
      • Participation
    • Soutien personnel
  • Financement des études postsecondaires
    • Prêt étudiant du gouvernement
      • Demande
      • Raisons de ne pas avoir présenté de demande
      • Bénéficiaire
    • Méthode de financement
    • Obstacles financiers aux études postsecondaires
  • Raisons de ne pas avoir poursuivi des études postsecondaires
  • Études futures
  • Antécédents scolaires de la famille
    • Obtention du diplôme d’études secondaires par les frères et les sœurs
    • Plus haut niveau de scolarité de la mère et du père

Études (répondants âgés de 45 ans et plus)

  • Plus haut niveau de scolarité (primaire ou secondaire)
  • Secondaire (et équivalence)
    • Fréquentation
    • Achèvement
  • Lieu du programme d’équivalence des études secondaires
  • Études postsecondaires
    • Études en vue d’obtenir un certificat d’études postsecondaires
    • Type d’établissement d’enseignement
    • Obtention d’un diplôme d’études postsecondaires
    • Fréquentation d’une l’école (postsecondaire)
    • Dernière année d’études postsecondaires
    • Raisons d’avoir abandonné les études postsecondaires
    • Domaine d’études
    • Études à temps plein ou à temps partiel
    • Raisons de ne pas avoir poursuivi des études postsecondaires
    • Objectif de s’inscrire à un programme d’études postsecondaires

Langue autochtone

Indicateurs :

  • Langue(s) autochtone(s) parlée(s)/comprise(s)
  • Langue autochtone principale
  • Autoévaluation de la capacité de parler et de comprendre une langue autochtone
  • Importance de parler et de comprendre une langue autochtone
  • Exposition à une langue autochtone
  • Première langue apprise dans l’enfance

Pensionnat

Indicateurs :

  • Fréquentation d’un pensionnat
  • Fréquentation d’un pensionnat par les membres de la famille

Activités sur le marché du travail

Indicateurs :

  • Taux de chômage, d’emploi et d’activité
  • Recherche d’un emploi
  • Raison(s) de l’absence du travail
  • Durée du chômage
  • Capable de travailler
  • Emploi
    • Raisons de ne pas avoir cherché de travail
    • Heures moyennes
    • Travail à temps plein ou à temps partiel, volontaire ou involontaire à temps partiel
    • Permanence d’emploi
    • Emplois multiples
    • Emploi précédent
    • Raisons de ne pas avoir déménagé pour trouver un emploi ailleurs
    • Recherche d’emploi
    • Obstacles
  • Catégorie de travailleur
  • Entreprise constituée en société ou non constituée en société
  • Employeur
  • Industrie
  • Profession
  • Principales activités de travail
  • Durée d’occupation de l’emploi
  • Mobilité de la main-d’œuvre

Activités traditionnelles

  • Confection de vêtements ou de chaussures
  • Confection d’œuvres d’art ou d’artisanat
  • Chasse, pêche ou piégeage
  • Cueillette de plantes sauvages

Indicateurs :

  • Participation à des activités traditionnelles
    • Fréquence de la participation
    • Raison de participer à des activités traditionnelles
  • Intérêt à participer
  • Obstacles à la participation

Revenu

Indicateurs :

  • Sources de revenu
  • Principale source de revenu personnel
  • Revenu personnel total – fourchette ou montant
  • Revenu d’emploi – fourchette ou montant

Sections sur la santé

  • Santé générale
  • Grossesse et accouchement
  • Taille et poids
  • Problèmes de santé chroniques
  • Blessures
  • Santé mentale
  • Tabagisme
  • Alcool
  • Consommation de drogue
  • Sécurité alimentaire
  • Soutien de la communauté

Indicateurs :

  • État de santé autodéclaré
  • Grossesse
    • Nombre de naissances
    • Âge au premier accouchement
  • Taille et poids
  • Accès à des professionnels de la santé
    • Consultation d’un médecin régulier
    • Obstacles à la consultation d’un médecin régulier
    • Consultation de différents professionnels de la santé (p. ex. dentiste, psychologue)
    • Obstacles à la consultation de différents professionnels de la santé
    • Type de soins nécessaires
  • Problèmes de santé chroniques – personnes âgées de moins de 12 ans
    • Limitations physiques (enfants ayant des problèmes de santé chroniques)
  • Problèmes de santé chroniques – personnes âgées de 12 ans et plus
  • Blessures
    • Fréquence
    • Type
    • Lieu où la blessure est survenue
    • Blessure(s) causée(s) par une chute
    • Cause
  • Santé mentale
    • État de santé mentale autodéclaré
    • Échelle de détresse
    • Idées suicidaires
    • Tentatives de suicide
  • Tabagisme
    • Fréquence
    • Âge
    • Exposition à la fumée secondaire à la maison
  • Fréquence de la consommation d’alcool
  • Fréquence de la consommation de cinq verres d’alcool et plus en une même occasion
  • Consommation de médicaments d’ordonnance
  • Consommation de drogues de la rue
  • Échelle de sécurité alimentaire
  • Soutien de la communauté

Logement

Indicateurs :

  • Logement occupé en propriété ou loué
  • Logement nécessitant des réparations
  • Surpeuplement
  • Nombre de pièces
  • Logement subventionné