English on reverse
- Prov.
- DR
- UC
- No de ligne du RV
- DCE
- No de questionnaire
- RE
- RH
- EM
- RT
Message du statisticien en chef du Canada
Je vous remercie de prendre le temps de participer au Test du recensement de 2024. Les renseignements que vous fournissez sont convertis en statistiques pour que les collectivités, les entreprises et les gouvernements puissent prendre des décisions éclairées et planifier des services liés à l'emploi, aux écoles, au transport en commun et aux hôpitaux.
Les préparatifs en vue du Recensement de 2026 ont commencé et Statistique Canada vous demande de participer à cet important test.
Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et gardées de façon strictement confidentielle. Selon la loi, vous êtes tenu de remplir un questionnaire du Test du recensement de 2024.
Statistique Canada utilise les sources d'information existantes telles que les données sur l'immigration, l'impôt sur le revenu et les avantages sociaux pour alléger le plus possible le fardeau imposé aux ménages.
Il se peut que Statistique Canada utilise vos renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche ou qu'il les combine avec ceux provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives.
Soyez du nombre dans le portrait statistique du Canada et remplissez votre questionnaire du test du recensement dès aujourd'hui.
Merci,
Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
Remplissez votre questionnaire du recensement :
- Veuillez écrire en LETTRES MAJUSCULES.
- Cochez « X » les cercles.
Des questions?
- www.recensement.gc.ca
- Appelez-nous sans frais au 1-833-835-2024
- ATS : 1-833-830-3109
Confidentiel une fois rempli
Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, L.R.C. (1985), ch. S-19.
Étape A
1. Quel est votre numéro de téléphone?
- Poste
2. Quelle est l'adresse où vous avez reçu ce questionnaire?
- Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
- Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
- Appartement, unite ou chambre
- Ville, municipalité, village ou réserve Premières Nations
- Province ou territoire
- Code postal
3. Quelle est l'adresse postale de ce logement, si elle diffère de celle ci-dessus?
(p. ex. route rurale, case postale, poste restante)
Étape B
Quel est votre nom?
- Nom(s) de famille
- Prénom(s)
Les questions suivantes s'appliquent à votre situation en date du 14 mai 2024.
Étape C
Si vous êtes :
- un citoyen canadien;
- un immigrant reçu (résident permanent);
- une personne qui demande le statut de réfugié (demandeur d'asile) au Canada ou un membre de sa famille;
- une personne d'un autre pays ayant un permis de travail ou d'études ou un membre de sa famille.
Continuez à l'étape D
Si vous êtes :
- un résident d'un autre pays en visite au Canada, par exemple en vacances ou en voyage d'affaires;
- un représentant du gouvernement d'un autre pays.
Cochez « X » le cercle.
TERMINEZ ICI et voyez les instructions à l'étape E à la page 6.
Étape D
S'agit-il de votre résidence principale?
- Oui
- Continuez à la question 1. a) à la page suivante
- Non, mais je n'ai aucune autre résidence au Canada
- Continuez à la question 1. a) à la page suivante
- Non, elle se situe ailleurs au Canada
- Précisez l'adresse au complet
- Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
- Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
- Appartement, unité ou chambre
- Ville, municipalité, village ou réserve des Premières Nations
- Province ou territoire
- Code postal
- Numéro de téléphone
- Précisez l'adresse au complet
TERMINEZ ICI
Vous devriez être inscrit dans le questionnaire du ménage dont l'adresse figure ci-dessus. Voyez les instructions à l'étape E à la page 6.
1. a) Existe-t-il, au Canada, une autre adresse où une personne pourrait vous inscrire dans le questionnaire de ce ménage?
Par exemple, à la maison d'un parent, d'une personne apparentée ou d'un(e) ami(e), ou à un lieu où vous vivez durant votre travail, ou à une maison de villégiature.
- Non
- Continuez à la question 2.
- Oui
- Précisez l'adresse au complet
- Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
- Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
- Appartement ou unité
- Ville, municipalité, village ou réserve des Premières Nations
- Province ou territoire
- Code postal
- Numéro de telephone
- Précisez l'adresse au complet
1. b) Veuillez donner le nom d'un autre adulte (s'il y a lieu) vivant à cette autre adresse.
- Nom(s) de famille
- Prénom(s)
- Pas d'autre adulte
2. Quels sont votre date de naissance et votre âge?
Si la date de naissance exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible. Pour les enfants âgés de moins de 1 an, indiquez 0 pour l'âge.
- Jour
- Mois
- Année
- Âge
3. Quel est votre genre?
Le genre désigne l'identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme (ou garçon), femme (ou fille) ou personne qui n'est pas exclusivement homme (ou garçon) ni femme (ou fille), par exemple une personne non binaire, agenre, de genre fluide, queer, ou bispirituelle.
- Homme ou garçon
- Femme ou fille
- Personne non binaire
4. Quel était votre sexe à la naissance?
Le sexe à la naissance désigne le sexe enregistré sur le premier acte de naissance d'une personne. Il est habituellement observé en fonction du système reproducteur et d'autres caractéristiques physiques de la personne.
- Masculin
- Féminin
5. Quelle est votre statut à cette adresse (celle que vous avez inscrite à la page couverture)?
Cochez « X » ou précisez une seule réponse.
- Résident(e) (p. ex. client(e), locataire, patient(e))
- Colocataire ou pensionnaire d'une chambre
- Employé(e) (p. ex. personnel, gestionnaires et propriétaires)
- Membre de la famille de l'employé(e)
- Autre statut — précisez :
6. Quel est votre état matrimonial?
Cochez « X » un seul cercle.
- Jamais légalement marié
- Légalement marié (et non séparé)
- Séparé, mais toujours légalement marié
- Divorcé
- Veuf
7. Vivez-vous avec un(e) conjoint(e) de fait?
Par conjoint(e) de fait, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être mariées, peu importe la durée de la relation.
- Oui
- Non
8. Connaissez-vous assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?
Cochez « X » un seul cercle.
- Français seulement
- Anglais seulement
- Français et anglais
- Ni français ni anglais
9. a) Quelle(s) langue(s) parlez-vous régulièrement à la maison?
- Français
- Anglais
- Autre(s) langue(s) — précisez :
Si vous indiquez une seule langue à la question 9. a), passez à la question 10.
9. b) Parmi ces langues, laquelle parlez-vous le plus souvent à la maison?
Indiquez plus d'une langue seulement si elles sont parlées aussi souvent l'une que l'autre à la maison.
- Français
- Anglais
- Autre langue — précisez :
10. Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?
Si vous ne comprenez plus la première langue apprise, indiquez la seconde langue que vous avez apprise.
- Français
- Anglais
- Autre langue — précisez :
Les questions qui suivent servent à recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d'appuyer les programmes d'enseignement en français et en anglais au Canada.
11. Ce logement est-il situé au Québec?
- Non
- Continuez à la question 12.
- Oui
- Passez à la question 15.
12. Avez-vous fait des études primaires ou secondaires en français au Canada (incluant dans un programme d'immersion)?
Cochez « X » un seul cercle.
- Oui (études actuelles ou passées)
- Non
- Passez à l'étape E
13. Dans quel type de programme ces études en français ont-elles été effectuées?
- Un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française
- Un programme d'immersion en français dans une école de langue anglaise
- Passez à l'étape E
- Les deux types de programmes
- Autre programme — précisez :
14. Pendant combien d'années avez-vous fréquenté un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française au Canada?
- Nombre d'années au primaire (incluant la maternelle et l'école intermédiaire)
- Nombre d'années
- Passez à l'étape E
- Nombre d'années
- Nombre d'années au secondaire
- Nombre d'années
- Passez à l'étape E
- Nombre d'années
15. Avez-vous fait des études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d'immersion en français)?
Cochez « X » un seul cercle.
- Oui (études actuelles ou passées)
- Non
- Passez à l'étape E
16. Pendant combien d'années avez-vous fait des études dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d'immersion en français)?
- Nombre d'années au primaire (incluant la maternelle)
- Nombre d'années
- Nombre d'années au secondaire
- Nombre d'années
Étape E
Vous avez maintenant rempli votre questionnaire.
Veuillez voir les instructions figurant sur l'enveloppe.
Nous vous remercions de votre collaboration.
La loi protège les renseignements que vous nous fournissez
La loi protège la confidentialité des réponses que vous fournissez. Tout le personnel de Statistique Canada doit prêter un serment de discrétion. Vos renseignements personnels ne peuvent être transmis à quiconque à l'extérieur de Statistique Canada sans votre consentement. C'est votre droit.
Raisons pour lesquelles les questions sont posées
Les étapes A à D et la question 1 nous permettent de recueillir des coordonnées et de déterminer qui doit être inclus dans le questionnaire. Elles permettent de garantir que toutes les personnes qui devraient être dénombrées l'ont été et que personne n'a été compté deux fois.
Les questions 2 à 7 nous renseignent sur les caractéristiques démographiques des personnes au Canada. Ces renseignements sont utilisés par tous les paliers de gouvernement pour prendre des décisions importantes, comme la planification des services communautaires et des programmes sociaux, y compris la Sécurité de la vieillesse et la Prestation canadienne pour enfants. Ils sont également utilisés par les municipalités pour planifier divers services, comme les garderies, les écoles, les hôpitaux et les services d'urgence.
Les questions 8 à 10 servent à brosser un portrait de la diversité linguistique de la population du Canada. Cette information permet d'estimer les besoins de services en français et en anglais et de mieux comprendre la situation actuelle et l'évolution des différents groupes linguistiques du pays, y compris les langues officielles, les langues autochtones et les langues non officielles.
Les questions 11 à 16 nous permettent de recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d'appuyer les programmes d'enseignement en français et en anglais au Canada.
Commentaires
Veuillez utiliser cette section si vous avez des préoccupations, des suggestions ou des commentaires au sujet :
- des étapes à suivre ou du contenu de ce questionnaire (par exemple, une question difficile à comprendre ou à répondre);
- des caractéristiques du questionnaire (par exemple, la conception ou le design, le format, la taille du texte).