Rapport sur les prix des services de conseils

CONFIDENTIEL une fois rempli.
If you would prefer an English version of this questionnaire, please call 1-888-951-4550.

Au besoin veuillez corriger les renseignements de l'étiquette d'adresse dans les cases ci-dessous (en caractères d'imprimerie, S.V.P.)

  • Raison sociale
  • Nom commercial
  • Titre de la personne ressource
  • Prénom de la personne ressource
  • Nom de famille de la personne ressource
  • Adresse (numéro et rue)
  • Ville
  • Province, territoire ou État
  • Pays
  • Code postal/Zip Code
  • Langue préferée
    • Anglais
    • Français

Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada, 1985, chapitre S-19.

En vertu de cette loi, il est obligatoire de remplir le présent questionnaire.

But de l’enquête

Les données recueillies dans le cadre de cette enquête serviront à produire des indices permettant de mesurer les variations de prix des divers services fournis par les services de conseils ainsi qu'à améliorer les estimations statistiques du volume d'activité et de la productivité de ce secteur. Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche.

Confidentialité
Vos réponses sont confidentielles

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l’identité d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme sans leur

Divulgation des renseignements transmis par télécopieur ou autres modes électroniques

Statistique Canada tient à vous avertir que la transmission des renseignements par télécopieur ou autres modes électroniques peut poser un risque de divulgation. Toutefois, dès la réception de votre document, Statistique Canada garantit la protection de tous les renseignements revueillis en vertu de la Loi sur la statistique.

Votre participation est importante
Votre participation est essentielle pour garantir que les renseignements recueillis au moyen de la présente enquête sont exacts et complets.

Couplages d’enregistrements
Votre participation est essentielle pour garantir que les renseignements recueillis au moyen de la présente enquête sont exacts et complets.

Veuillez retourner le questionnaire dans les 15 jours.
Veuillez poster le questionnaire dûment rempli dans l'enveloppe ci-jointe, télécopier le tout à Statistique Canada au 1-613-951-3117 ou par courriel au sppi.consulting@StatCan.gc.ca.

Vous avez perdu l'enveloppe-réponse ou avez besoin d'aide? Appelez-nous au 1-888-951-4550 ou postez le tout à :
Statistics Canada, Division des prix à la production, 150 Tunney's Pasture Driveway, Ottawa, Ontario K1A 0T6

Consultez notre site Web

A - Sélection du mandat

Cette enquête a pour objet de suivre les variations trimestrielles des prix des services de conseils au cours du temps. À cette fin, veuillez d'abord sélectionner un mandat que votre entreprise a exécuté récemment. Sur une base trimestrielle, vous allez fournir le prix que votre entreprise demanderait si vous aviez à coter (c.-à-d. fournir une estimation de coûts/devis) et commencer le travaille pour le mandat sélectionné.

Activité de l'entreprise :

Instructions :

  • Sélectionnez un mandat signé au cours des douze (12) derniers mois relativement à l'activité de l'entreprise indiquée ci-dessus
  • Sélectionnez un mandat dont vous avez déterminé le prix selon l'une des méthodes suivantes ou les deux :
    Honoraires fondés sur le temps : Temps nécessaire (nombre d'heures ou de jours) pour exécuter le mandat et pour informer le client des honoraires correspondants (habituellement indiqués sur le mandat ou la facture).
    Honoraires fixes (forfaitaires) : Montant global des honoraires demandés pour le mandat, fondé (ou non) sur une estimation interne du temps et des ressources nécessaires pour exécuter le mandat.
  • Si votre entreprise n'a pas estimé les honoraires selon l'une de ces méthodes, composez le 1-888-951-4550 pour obtenir des instructions.
  • Le mandat sélectionné doit être :
    Représentatif : Le mandat est représentatif des contrats habituellement exécutés par votre entreprise.
    Pertinent : Le mandat a été signé avec le client au cours des douze (12) derniers mois.
    Simple à réévaluer : Vous pourrez fournir une nouvelle estimation du prix applicable à ce mandat au cours des prochains trimestres.

B - Description du mandat

Cette section a pour objet de décrire le contrat que vous avez sélectionné.

  1. Indiquez un identificateur du mandat sélectionné (nom du client ou du projet, numéro de projet, numéro de facture, etc.).
  2. Indiquez le type de client.
    • nouveau client
    • client régulier
  3. Indiquez le secteur auquel appartient le client.
    • public
    • privé
  4. Quelle était la date à laquelle vous avez convenu avec le client du prix du mandat sélectionné ?
    aaaa-mm-jj
  5. À quelles dates avez-vous commencé et terminé les travaux relatifs au mandat sélectionné ?
    Début
    aaaa-mm-jj
    Fin
    aaaa-mm-jj
  6. Décrivez brièvement le projet ci-dessous.

C - Établissement du prix

Cette section a pour objet de déclarer les informations sur les honoraires et les autres frais facturables relativement au mandat sélectionné.
Déclarez tous les montants en dollars canadiens (CAD).
Exclure : La TPS, laTVHet les autres taxes perçues pour le compte d'un organisme gouvernemental.

C1 - Honoraires

Nouveaux répondants :

  • Pour le mandat sélectionné, indiquez le nombre de jours de consultation et les tarifs quotidiens correspondants pour chaque niveau professionnel dont le temps a été facturé à l'égard du mandat sélectionné (tableau 1).

Tous les répondants :

  • Déclarez le nombre de jours de consultation et les tarifs quotidiens correspondants pour chaque niveau professionnel que vous factureriez si vous aviez à coter (c.-à-d. fournir une estimation de coûts/devis) et commencer le travail pour le mandat sélectionné à la date indiquée ci-dessous (tableau 2).

Remarque : Si votre entreprise ne facture pas en fonction de tarifs quotidiens, utilisez la conversion suivante 1 journée = 7,5 h.

Tableau 1 et tableau 2
  Tableau 1 Tableau 2
<Date> <Date>
Niveau professionnel Jours Tarif Total Jours Tarif Total
Exemple : Associé principal 10 $ 500.00 $ 5,000.00 12 $ 550.00 $ 6,600.00
             
Total des honoraires Total $ Total $

 

C2 - Overhead and Profit

Not Applicable

C3 - Coûts indirects et bénéfice

Nouveaux répondants :

  • For the selected contract, report those charges other than professional fees that are agreed upon with the client before work starts on the project and that are included in the initial project proposal (Table 5).

Tous les répondants :

  • Mettez à jour les frais autres que les honoraires qui seraient facturés si vous aviez à coter (c.-à-d. fournir une estimation de coûts/devis) et commencer à travailler sur le contrat sélectionné à la date indiquée ci-dessous (tableau 6). Vous pouvez ajouter ou supprimer des frais au besoin.
Tableau 5 and tableau 6
  Tableau 5 Tableau 6
Frais autres que les honoraires <Date> <Date>
Exemple: Traduction, repas, photocopie $150.00 $198.00
     
Total: Frais autres que les honoraires $ $

 

C4 -Prix total

Tous les répondants :

Veuillez indiquer le prix total (tableaux 7 et 8)

Tableau 7 and tableau 8
Tableau 7 Tableau 8
<Date> <Date>
Prix total : honoraires + frais autres que les honoraires $ $

 

C5 - Motif du changement de prix

S’il y a un changement pour le prix total (en comparant le tableau 7 et le tableau 8 ci-dessus), quelle est la raison pour le changement ?
(Cochez toutes les réponses pertinentes)

  • Variation du coût des intrants
  • Variation des exigences réglementaires du secteur
  • Variation de la demande du marché
  • Variation de la productivité (p. ex. : changement technologique, répartition du personnel ou du temps nécessaire pour exécuter les travaux)
  • Variation de la concurrence (p. ex. : concentration sectorielle, augmentation ou baisse de la concurrence)
  • Autre (veuillez préciser) :

E - Commentaires

Nous apprécions tous les commentaires qui permettraient d'améliorer notre Rapport sur les prix des services de conseils.

F - Attestation

J'atteste qu'à ma connaissance les renseignements contenus dans ce questionnaire sont complets et exacts.

Nom d'une personne à joindre pour obtenir de l'information supplémentaire (en caractères d'imprimerie, S.V.P.)

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Titre
  • Numéro de téléphone
  • Poste
  • Numéro de télécopieur
  • Adresse de courriel

Temps passé à répondre au questionnaire

Combien de temps avez-vous passé à recueillir et à inscrire les renseignements demandés pour remplir ce questionnaire?

Minutes

Questionnaire pré-rempli

Au prochain trimestre, préférez-vous recevoir un questionnaire pré-rempli contenant les renseignements que vous avez fournis dans le présent questionnaire?

Veuillez cocher

  • OUI, Veuillez m'envoyer un questionnaire pré-rempli
  • NON, Veuillez m'envoyer un questionnaire vierge

Date :

Signature :

Veuillez conserver une copie du questionnaire rempli pour vos dossiers.
Veuillez poster le questionnaire dûment rempli dans l'enveloppe ci-jointe.

Merci d'avoir rempli le questionnaire.