Pourquoi menons-nous cette enquête?
Statistique Canada et Santé Canada mène l'Enquête auprès des fournisseurs de soins buccodentaires (EFSB) en partenariat. Cette enquête biennale recueille des informations sur les caractéristiques financières et opérationnelles des fournisseurs de soins buccodentaires au Canada.
Les questions portent sur les recettes et les dépenses d'exploitation, les politiques de facturation, le personnel et les postes vacants, les services offerts, la capacité d'accueil de patients et les défis liés à l'exploitation.
Les résultats de l'enquête permettront d'évaluer l'impact potentiel du Régime canadien de soins dentaires sur le système de santé buccodentaire et la prestation des services de santé buccodentaire au Canada.
Ces données sont essentielles pour aider les gouvernements à élaborer des politiques qui favorisent l'accès aux soins dentaires, améliorent le bilan des Canadiens en matière de santé buccodentaire et offrent un environnement de travail efficace aux professionnels de la santé buccodentaire.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.
Votre participation à cette enquête est requise en vertu de la Loi sur la statistique.
Autres renseignements importants
Autorisation de recueillir ces renseignements
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.
Confidentialité
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.
Couplages d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements recueillis avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.
Ententes de partage de données
Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organisations ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.
L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage des données.
Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.
L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef dans laquelle vous précisez les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données et en postant cette lettre à l'adresse suivante :
Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention, du directeur, Division de la statistique du secteur public
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6
Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à Bureau de dépannage Statistique Canada- Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou par télécopieur au 613-951-6583.
Aux fins de la présente enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 12 avec les organismes statistiques de l'Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Dans le cas des ententes conclues avec des organisations gouvernementales provinciales et territoriales, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.
Pour ce questionnaire
Coverage statement
Instructions de déclaration
Déclarez les montants en milliers de dollars canadiens.
Les pourcentages devraient être arrondis nombres entiers.
Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir l'estimation la plus exacte possible.
Entrez « 0 » s'il n'y a aucune valeur à déclarer.
Qui doit remplir le présent questionnaire?
Le présent questionnaire doit être rempli par la personne la mieux informée des activités quotidiennes de ce cabinet.
Date limite pour remplir le questionnaire
Veuillez retourner le questionnaire rempli dans les 21 jours suivant sa réception.
Comment protégeons-nous vos renseignements?
Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses enquêtes. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Imprimer votre questionnaire rempli
Vous pouvez imprimer ce questionnaire une fois que vous l'aurez rempli et soumis.
Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource
1. Vérifiez ou indiquez la dénomination sociale et le nom commercial de l'entreprise ou de l'organisation et corrigez les renseignements au besoin.
Note : Les modifications apportées à la dénomination sociale doivent être effectuées uniquement dans le but de corriger une erreur d'orthographe ou de typographie.
- Nom légal
- Nom commercial (s'il y a lieu)
2. Vérifiez ou indiquez les coordonnées de la personne-ressource de l'entreprise ou de l'organisation désignée pour recevoir ce questionnaire et corrigez les renseignements au besoin.
Note : La personne-ressource désignée est la personne qui devrait recevoir le questionnaire, mais elle n'est pas nécessairement celle qui le remplit.
- Prénom
- Nom de famille
- Titre
- Langue de communication préférée
- Adresse postale (numéro et rue)
- Ville
- Province, territoire ou état
- Code postal ou code de zone (Format: Lettre chiffre lettre espace chiffre lettre chiffre ou 5 chiffres tiret 4 chiffres)
Exemple : A9A 9A9 ou 12345-1234 - Pays
- Adresse de courriel
Exemple : utilisateur@exemple.gov.ca - Numéro de téléphone (incluant l'indicatif régional) (Entrer les 10 chiffres sans espace ni caractères spéciaux)
Exemple : 123-123-1234 - Numéro de poste (s'il y a lieu)
- Numéro de télécopieur (incluant l'indicatif régional) (Entrer les 10 chiffres sans espace ni caractères spéciaux)
Exemple : 123-123-1234
3. Vérifiez ou indiquez le statut opérationnel actuel de l'entreprise ou de l'organisation déterminé au moyen du nom légal et du nom commercial mentionnés ci-dessus.
- Opérationnelle
- N'est pas opérationnelle en ce moment
p. ex. fermeture temporaire ou permanente, changement de propriétaire- Pourquoi cette entreprise ou organisation n'est-elle pas opérationnelle en ce moment?
- Exploitation saisonnière
- Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités pour la saison?
Date
Exemple : AAAA-MM-JJ - Quand cette entreprise ou organisation s'attend-elle à reprendre ses activités?
Date
Exemple : AAAA-MM-JJ
- Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités pour la saison?
- A cessé ses activités
- Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
Date
Exemple : AAAA-MM-JJ - Pourquoi cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
- Faillite
- Liquidation
- Dissolution
- Autre
- Précisez les autres raisons pour lesquelles les activités ont cessé
- Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
- A vendu ses entités opérationnelles
- Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle été vendue ?
Date
Exemple : AAAA-MM-JJ - Quel est le nom légal de l'acheteur ?
- Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle été vendue ?
- A fusionné avec d'autres entreprises ou organisations
- Quand la fusion de cette entreprise ou organisation a-t-elle eu lieu ?
Date
Exemple : AAAA-MM-JJ - Quel est le nom légal de l'entreprise ou de l'organisation ainsi créée ou qui demeure ?
- Quels sont les noms légaux des autres entreprises ou organisations fusionnées ?
- Quand la fusion de cette entreprise ou organisation a-t-elle eu lieu ?
- Temporairement inactive, mais devrait rouvrir
- Quand cette entreprise ou organisation est-elle devenue temporairement inactive ?
Date
Exemple : AAAA-MM-JJ - Quand cette entreprise ou organisation prévoit-elle reprendre ses activités ?
Date
Exemple : AAAA-MM-JJ - Pourquoi cette entreprise ou organisation est-elle temporairement inactive ?
- Quand cette entreprise ou organisation est-elle devenue temporairement inactive ?
- N'est plus opérationnelle pour d'autres raisons
- Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités ?
Date
Exemple : AAAA-MM-JJ - Pourquoi cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités ?
- Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités ?
4. Vérifiez ou indiquez l'activité principale actuelle de l'entreprise ou de l'organisation déterminée au moyen du nom légal et du nom commercial mentionnés ci-dessus.
Note : La description de l'activité a été attribuée à l'aide du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)
Texte de la description du SCIAN
Description et exemples
Texte de la description du SCIAN
Texte d'exemples et inclusions/excusions
- Ceci est l'activité principale actuelle
- Ceci n'est pas l'activité principale actuelle
Fournir une description brève mais précise de l'activité principale de cette entreprise ou organisation
p. ex. fabrication de céréales à déjeuner, magasin de chaussures, développement de logiciels
Activité principale
5. Vous avez indiqué que Texte de la description du SCIAN n'est pas l'activité principale actuelle.
Est-ce que l'activité principale de cette entreprise ou organisation a déjà été classifiée comme Texte de la description du SCIAN?
- Oui
- Quand le changement d'activité principale a-t-il eu lieu?
Date
Exemple : AAAA-MM-JJ
- Quand le changement d'activité principale a-t-il eu lieu?
- Non
6. Recherchez et sélectionnez la classification d'activité des industries qui correspond le mieux à l'activité principale de cette entreprise ou organisation.
Comment effectuer une recherche :
- Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer les résultats de recherche en sélectionnant d'abord le secteur d'activité de l'entreprise ou organisation.
- Entrez des mots clés ou une brève description qui correspondent le mieux à l'activité principale de l'entreprise ou organisation.
- Appuyez sur le bouton Rechercher pour parcourir la base de données et pour trouver une activité qui correspond le mieux à la description ou aux mots clés saisis.
- Sélectionnez une activité de la liste.
Sélectionnez le secteur d'activité de l'entreprise ou de l'organisation (optionnel)
Entrez des mots clés ou une brève description, puis appuyez sur le bouton Rechercher
- Exploitation agricole ou forestière
- Entreprise de construction ou entrepreneur général
- Fabricant
- Grossiste
- Détaillant
- Fournisseur de transport de marchandises ou de voyageurs
- Fournisseur de produits de placement, d'épargne ou d'assurance
- Agence immobilière, courtage immobilier ou entreprise de location
- Fournisseur de services professionnels, scientifiques ou techniques
- Fournisseur de soins de santé ou de services sociaux
- Restaurant, bar, hôtel, motel ou autre établissement d'hébergement
- Autre secteur
Renseignements sur la période de déclaration
1. Quelles sont les dates de début et de fin de l'exercice financier le plus récent de cette entreprise ou organisation ?
Pour cette enquête, la date de fin devrait se situer entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
La date de début de l'exercice financier
Exemple : AAAA-MM-JJ
La date de fin de l'exercice financier
Exemple : AAAA-MM-JJ
2. Pour quelle raison la période de déclaration ne couvre pas une année complète ?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Exploitation saisonnière
- Nouvelle entreprise
- Changement de propriétaire
- Fermeture temporaire
- Changement de l'exercice financier
- Arrêt définitif de l'exploitation
- Autre
- Précisez la raison pour laquelle la période de déclaration ne couvre pas une année complète
Activité commerciale principale
3. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux cette entreprise ou organisation ?
- Propriétaire ou exploitant d'une pratique ayant un emplacement physique
Une entreprise qui fonctionne avec un emplacement physique et fournit des services directement aux patients (y compris la propriété unique et les partenariats). - Contractant ou sous-traitant
Un professionnel de la santé buccodentaire ou membre d'une société qui fournit des services pour une autre entreprise (p. ex. un cabinet dentaire, un cabinet d'hygiène dentaire, un cabinet de denturologiste, une entité gouvernementale) à l'emplacement physique de l'entreprise. - Ne sais pas
4. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 au 31 mars 2024, lequel des énoncés suivants décrit le mieux le type de service de ce cabinet?
- Dentisterie générale
- Services d'hygiène dentaire
- Endodontie
- Chirurgie buccale et maxillofaciale
- Médecine et pathologie buccales
- Radiologie buccale et maxillofaciale
- Orthodontie et orthopédie dentofaciale
- Dentisterie pédiatrique
- Parodontie
- Prosthodontie
- Prothèses dentaires
- Autre type de service
- Précisez l'autre type de service
Revenus et dépenses d'exploitation
5. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quel était le total des revenus d'exploitation de ce cabinet?
Déclarez les montants en milliers de dollars canadiens.
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.
Total des revenus d'exploitation (milliers de $CAN)
6. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quel était le total des dépenses d'exploitation de ce cabinet?
Déclarez les montants en milliers de dollars canadiens.
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.
Total des dépenses d'exploitation (milliers de $CAN)
Ressources humaines
7. Au dernier jour de votre exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quel était le nombre total d'employés et de sous-traitants dans ce cabinet?
Note : Il est possible qu'une répartition détaillée vous soit demandée dans d'autres sections.
Instructions :
une personne ne doit être enregistrée qu'une seule fois en tant qu'employé ou sous-traitant
les propriétaires actifs devraient être déclarés comme employés
les employés travaillant à commissions devraient être déclarés comme sous-traitants.
Inclure :
tous les employés à temps plein et à temps partiel et les sous-traitant qui ont reçu un T4 ou un T4A au cours de la période de déclaration
tous les sous-traitants à temps plein et à temps partiel embauchés par l'intermédiaire d'agences et les déclarer en tant que sous-traitants
les propriétaires et les copropriétaires actifs de ce cabinet
les employés qui travaillaient sur place, à l'extérieur, ou qui étaient en congé payé.
Exclure :
tous les employés occasionnels, les sous-traitants occasionnels et les bénévoles
les employés qui étaient en congé non rémunéré, tel que ceux en congé prolongé de maladie recevant une indemnisation d'assurance
les employés en congé parental (maternité ou paternité) qui recevaient l'appoint des prestations qu'ils touchaient.
Employés : Personnes pour lesquelles ce cabinet a rempli un T4 et qui étaient actives sur la liste de paie au cours de la période de référence.
Sous-traitants : Personnes pour lesquelles ce cabinet a rempli un T4A au cours de la période de référence et personnes qui ont été embauchées par l'intermédiaire d'agences.
Occasionnels : Personnes employées de manière non continue ou irrégulière, telles que celles qui remplacent temporairement les employés réguliers en vacances ou en congé de maladie, ou celles qui sont embauchées temporairement pour des tâches occasionnelles telles que le déneigement, travail de bureau lors d'une surcharge de travail, etc.
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.
Si une question ne s'applique pas à votre cabinet, entrez « 0 » dans la ligne correspondante.
a. Nombre total d'employés
Inclure employés à temps plein et temps partiel
Nombre
b. Nombre total de sous-traitants
Inclure sous-traitants à temps plein et temps partiel
Nombre
Total des employés et sous-traitants
Somme de (a+b)
Nombre
8. Du nombre total d'employés déclaré à la question 7 au dernier jour de votre exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quel était le nombre total d'employés et de sous-traitants pour chacune des catégories suivantes ?
Instructions :
lorsqu'un employé ou un sous-traitant occupe plus d'un poste, il ne doit être enregistré qu'une seule fois sous le poste auquel il consacre la majeure partie de son temps
une personne ne doit être enregistrée qu'une seule fois en tant qu'employé ou sous-traitant
les propriétaires actifs devraient être déclarés comme employés
les employés travaillant à commissions devraient être déclarés comme sous-traitants.
Inclure :
tous les employés à temps plein et à temps partiel et les sous-traitants qui ont reçu un T4 ou un T4A au cours de la période de déclaration
tous les sous-traitants à temps plein et à temps partiel embauchés par l'intermédiaire d'agences et les déclarer en tant que sous-traitants
les propriétaires et les copropriétaires actifs de ce cabinet
les employés qui travaillaient sur place, à l'extérieur, ou qui étaient en congé payé.
Exclure :
tous les employés occasionnels, les sous-traitants occasionnels et les bénévoles
les employés qui étaient en congé non rémunéré, tel que ceux en congé prolongé de maladie recevant une indemnisation d'assurance
les employés en congé parental (maternité ou paternité).
Temps plein : Personnes qui ont travaillé 30 heures ou plus par semaine en moyenne au cours de la période de référence.
Temps partiel : Personnes qui ont travaillé moins de 30 heures par semaine en moyenne au cours de la période de référence.
Employés : Personnes pour lesquelles ce cabinet a rempli un T4 et qui étaient actives sur la liste de paie au cours de la période de référence.
Sous-traitants : Personnes pour lesquelles ce cabinet a rempli un T4A au cours de la période de référence et personnes qui ont été embauchées par l'intermédiaire d'agences.
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.
Si une question ne s'applique pas à votre établissement, entrez « 0 » dans la ligne correspondante.
a. Dentistes
Inclure les dentistes généralistes et les spécialistes.
Employés temps plein
Employés temps partiel
Sous-traitants temps plein et temps partiel
b. Assistants dentaires
Employés temps plein
Employés temps partiel
Sous-traitants temps plein et temps partiel
c. Hygiénistes dentaires
Employés temps plein
Employés temps partiel
Sous-traitants temps plein et temps partiel
d. Technologues et techniciens dentaires
Inclure le moulage de prothèses en céramique, le modelage de cire pour prothèses, la fabrication de bagues orthodontiques.
Employés temps plein
Employés temps partiel
Sous-traitants temps plein et temps partiel
e. Thérapeutes dentaires
Employés temps plein
Employés temps partiel
Sous-traitants temps plein et temps partiel
f. Denturologistes
Employés temps plein
Employés temps partiel
Sous-traitants temps plein et temps partiel
g. Personnel administratif
Inclure réceptionnistes, coordonnateurs dentaires, gestionnaires de cabinet, commis comptables.
Employés temps plein
Employés temps partiel
Sous-traitants temps plein et temps partiel
h. Autres membres du personnel
Précisez les autres membres du personnel
Employés temps plein
Employés temps partiel
Sous-traitants temps plein et temps partiel
Total
Somme de (a + b + c + d + e + f + g + h).
Employés temps plein
Employés temps partiel
Sous-traitants temps plein et temps partiel
9. En date du dernier jour de votre exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quel était le nombre total de postes vacants pour chacune des catégories suivantes ?
Instructions :
inclure tous les postes vacants pour les emplois à temps plein et à temps partiel pour les employés ou les sous-traitants
exclure tous les postes vacants pour les emplois occasionnels, les contrats occasionnels et pour les bénévoles.
Temps plein : Personnes qui ont travaillé 30 heures ou plus par semaine en moyenne au cours de la période de référence.
Temps partiel : Personnes qui ont travaillé moins de 30 heures par semaine en moyenne au cours de la période de référence.
Postes vacants : Un emploi était vacant s'il remplissait toutes les conditions suivantes:
Il était vacant à la date de référence
Il y avait des tâches à effectuer à la date de référence pour l'emploi en question
L'employeur recrutait activement à l'extérieur de l'organisation pour pourvoir le poste.
Les emplois peuvent être à temps plein ou à temps partiel.
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.
Si une question ne s'applique pas à votre cabinet, entrez « 0 » dans la ligne correspondante.
a. Dentistes
Inclure les dentistes généralistes et les spécialistes.
Postes vacants temps plein
Postes vacants temps partiel
b. Assistants dentaires
Postes vacants temps plein
Postes vacants temps partiel
c. Hygiénistes dentaires
Postes vacants temps plein
Postes vacants temps partiel
d. Technologues et techniciens dentaires
Inclure le moulage de prothèses en céramique, le modelage de cire pour prothèses, la fabrication de bagues orthodontiques.
Postes vacants temps plein
Postes vacants temps partiel
e. Thérapeutes dentaires
Postes vacants temps plein
Postes vacants temps partiel
f. Denturologistes
Postes vacants temps plein
Postes vacants temps partiel
g. Personnel administratif
Inclure réceptionnistes, coordonnateurs dentaires, gestionnaires de cabinet, commis comptables.
Postes vacants temps plein
Postes vacants temps partiel
h. Tous les autres postes vacants
Précisez les autres postes vacants
Postes vacants temps plein
Postes vacants temps partiel
Total des postes vacants
Somme de (a + b + c + d + e + f + g + h).
Postes vacants temps plein
Postes vacants temps partiel
Services offerts
10.Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, lesquelles des options de service suivantes ont été offertes par ce cabinet ?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Options de services offerts
- Services et communications fournis en anglais
- Services et communications fournis en français
- Services et communications fournis dans des langues autres que l'anglais et français
- Télédentisterie et soins dentaires virtuels p.ex. consultation virtuelle et diagnostic préliminaire à l'aide de photographies et de vidéos, séances virtuelles d'éducation à la santé dentaire, prescription de médicaments à distance
- Soins dentaires mobiles p.ex. centre d'examen mobile (CEM) et camionnette dentaire offrant des services préventifs dans les écoles, unités dentaires portables pour les dépistages dentaires lors d'événements communautaires
- Soins dentaires à domicile
p. ex. visites à domicile pour des contrôles et des nettoyages dentaires, pose de prothèses dentaires à domicile, extraction de dents à domicile pour les patients confinés chez eux - Soins dentaires dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de retraite p.ex. programme d'hygiène dentaire sur place pour les résidents, dépistages et nettoyages buccodentaires réguliers
- Soins dentaires en milieu hospitalier p.ex. chirurgies dentaires à l'hôpital telles que la réparation de fractures, l'ablation de tumeurs, les chirurgies reconstructives, l'extraction de dents médicalement nécessaires
- Soins dentaires dans un environnement contrôlé p.ex. les prisons, les centres de réadaptation, les refuges
- Facture le coût et reçoit les fonds directement des programmes d'assurance des gouvernements provinciaux ou territoriaux
- Facteur le coût et reçoit les fonds directement des programmes d'assurance des gouvernements fédérale p.ex. programme des services de santé non assurés, programme fédéral de santé intérimaire, Anciens Combattants Canada, Services Correctionnels Canada
- Facture le coût et reçoit les fonds directement des régimes d'assurance privés
- Autres options de services offerts
- Précisez les autres options de services offerts
OU
- Aucune de ces réponses
11. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quels besoins particuliers ce cabinet pouvait-il accommoder sur place?
Accommoder : Mesures mises en place pour faciliter l'accès et permettre les soins.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Besoins particuliers pouvant être accommodés
- Handicap intellectuel ou de développement (adulte) p.ex. syndrome de Down, autisme, paralysie cérébrale
- Handicap intellectuel ou de développement (enfant) p.ex. syndrome de Down, syndrome d'alcoolisme fœtal, syndrome de l'X fragile
- Patients avec handicap physiques p.ex. sclérose en plaques, lésions de la moelle épinière
- Patients médicalement compromis p.ex. troubles congénitaux, troubles neurologiques graves, problèmes de comportement
- Allergies et intolérances p.ex. allergies au latex, allergies aux métaux, produits dentaires non fluorés
- Anxiété et phobie dentaires
- Patients avec mobilité réduite p.ex. rampe d'accès, portes et couloirs larges, salle d'examens dentaires accessibles
- Autres besoins particuliers pouvant être accommodés p.ex. adultes plus agés aux prises avec la fragilisation
- Précisez les autres besoins particuliers pouvant être accommodés
OU
- Incapable d'accommoder des besoins particuliers
12. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, ce cabinet a-t-il rencontre des obstacles pour répondre aux besoins des patients ayant des besoins spéciaux?
Accommoder : Mesures mises en place pour faciliter l'accès et permettre les soins.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Personnel disponible insuffisant
- Manque de personnel ayant la formation ou l'expérience nécessaire
- Les frais factures ne reflètent pas le temps requis pour fournir le service
- Patients non couverts par une assurance
- Coût du matériel ou de l'équipement
- Limitation de la taille physique du cabinet et manque d'accessibilité pour les personnes ayant un handicap physique p.ex. taille, aménagement
- Autres obstacles
- Précisez les autres obstacles
OU
- Aucun obstacle
Patients et facturation
13. En date du dernier jour de votre exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quel était le nombre de patients actifs appartenant à ce cabinet ?
Patient actif : Un patient qui a été vu au cours des 12 derniers mois.
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.
Nombre de patients actifs
14. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, ce cabinet a-t-il vu des patients âgés de moins de 3 ans (inclusivement) pour des examens buccodentaires non urgents?
p.ex. Code de procédure de l'ACD (Association Dentaire Canadienne) 01011 ou code de procédure de l'ACHD (Association Canadienne des hygiénistes dentaires) 00131
- Oui
- Combien d'enfants distincts de 3 ans et moins (inclusivement) ce cabinet a-t-il vus au cours de la période de déclaration ?
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.- Nombre d'enfants de 3 ans et moins
- Combien d'enfants distincts de 3 ans et moins (inclusivement) ce cabinet a-t-il vus au cours de la période de déclaration ?
- Non
- Ne sais pas
15. Du nombre de patients actifs déclaré à la question 13, quel était le pourcentage de patients couverts et non couverts par un régime gouvernemental ou une assurance?
Le total devrait être égal à 100 %.
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.
a. Patients couverts par un régime gouvernemental ou une assurance
Pourcentage de patients
b. Patients non couverts par un régime gouvernementale ou une assurance
Pourcentage de patients
Pourcentage total de patients
16. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, parmi les patients couverts par une assurance ou un régime gouvernemental, quel était le pourcentage de ces patients associés aux catégories suivantes ?
Le total devrait être égal à 100 %.
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.
a. Le cabinet facture et reçoit les fonds directement du fournisseur d'assurance ou de l'administrateur du régime gouvernemental. Le patient ne paie que le solde restant au cabinet
Pourcentage de patients
b. Le cabinet facture le coût total de la visite au patient, puis soumet la réclamation au nom du patient
Pourcentage de patients
c. Le cabinet facture le coût total de la visite au patient et le patient est responsable de soumettre lui-même sa demande de remboursement
Pourcentage de patients
Pourcentage total de patients
17. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, comment ce cabinet traitait-il les réclamations?
- Par voie électronique et sur papier
- Par voie électronique seulement
- Sur papier seulement
18. Pour les patients pour lesquels ce cabinet avait la possibilité de fixer ses propres frais de service, ce cabinet facture-t-il généralement les frais correspondant au guide des frais de la province ou du territoire?
- Facture généralement les frais correspondants au guide
- Facture généralement moins cher
- Facture généralement plus cher
- Ne sais pas
19. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quel a été le délai moyen entre la prise de rendez-vous et la date du rendez-vous pour un patient existant demandant des soins non urgents?
Exclure les patients qui demandent des soins d'urgence.
- Moins d'une semaine
- D'une semaine a moins d'un mois
- D'un mois a moins de trois mois
- De trois mois a moins de six mois
- Six mois ou plus
- Ne sais pas
20. En date du dernier jour de votre exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, ce cabinet acceptait-il de nouveaux patients ?
- Oui
- Non
- Ne sais pas
21. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quel était le délai moyen entre le moment où un nouveau patient communique avec le cabinet (pour des services non urgents) et son premier rendez-vous?
Exclure les nouveaux patients qui demandent des soins d'urgence.
- Moins d'une semaine
- D'une semaine a moins d'un mois
- D'un mois a moins de trois mois
- De trois mois à moins de six mois
- Six mois ou plus
- Ne sais pas
Exploitation du cabinet et intentions d'affaire
22. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, u cours d'une semaine moyenne, combien de visites de patients ce cabinet a-t-il eu?
Visites de patient : Rendez-vous au cours duquel un patient consulte un dentiste ou un autre fournisseur de soins buccodentaires en vue d'un examen, d'un diagnostic ou d'un traitement.
Semaine moyenne : Une semaine typique dans le cabinet dentaire au cours de la période de référence spécifiée. Elle ne devrait pas inclure des événements spéciaux, des circonstances inhabituelles ou des jours fériés.
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation
Nombre moyen de visites de patients par semaine
Exclure toutes les annulations
23. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, au cours d'une semaine moyenne, ce cabinet aurait-il pu accueillir plus de visites de patients?
Instructions : Veuillez baser votre réponse sur les plages horaires non-comblées et ne pas tenir compte des rendez-vous annulés par les patients.
Visite de patient : Rendez-vous au cours duquel un patient consulte un dentiste ou un autre fournisseur de soins buccodentaires en vue d'un examen, d'un diagnostic ou d'un traitement.
Semaine moyenne : Une semaine typique au cours de la période de référence spécifiée. Elle ne devrait pas inclure des événements spéciaux, des circonstances inhabituelles ou des jours fériés.
- Oui
- Pour la période de déclaration, combien de visites de patients supplémentaires ce cabinet aurait-il pu accueillir au cours d'une semaine moyenne ?
Lorsque les données exactes ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.- Nombre de visites de patients supplémentaires
- Pour la période de déclaration, combien de visites de patients supplémentaires ce cabinet aurait-il pu accueillir au cours d'une semaine moyenne ?
- Non
- Ne sais pas
24. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quels étaient les défis liés aux ressources humaines ou les répercussions liées au personnel pour ce cabinet?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
Défis liés à la dotation et aux ressources humaines
- Difficulté à recruter des employés qualifiés
- Quel type d'employé était difficile à recruter?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.- Difficultés à recruter des dentistes
Inclure les dentistes généralistes et les spécialistes. - Difficultés à recruter des assistants dentaires
- Difficultés à recruter des hygiénistes dentaires
- Difficultés à recruter des technologues et techniciens dentaires
Inclure le moulage de prothèses en céramique, le modelage de cire pour prothèses, la fabrication de bagues orthodontiques. - Difficultés à recruter des thérapeutes dentaires
- Difficultés à recruter des denturologistes
- Difficultés à recruter du personnel administratif
Inclure réceptionnistes, coordonnateurs dentaires, gestionnaires de cabinet, commis comptables.
- Difficultés à recruter des dentistes
- Quel type d'employé était difficile à recruter?
- Difficulté à retenir des employés qualifiés
- Quel type d'employé était difficile à retenir?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.- Dentistes
Inclure les dentistes généralistes et les spécialistes - Assistants dentaires
- Hygiénistes dentaires
- Technologues et techniciens dentaires
Inclure le moulage de prothèses en céramique, le modelage de cire pour prothèses, la fabrication de bagues orthodontiques. - Thérapeutes dentaires
- Denturologistes
- Personnel administratif
Inclure réceptionnistes, coordonnateurs dentaires, gestionnaires de cabinet, commis comptables.
- Dentistes
- Quel type d'employé était difficile à retenir?
- Augmentation des heures de travail du personnel en place
- Absentéisme
- Hausse du coût de la main-d'œuvre
- Autres défis liés à la dotation et aux ressources humaines
- Précisez les autres défis liés à la dotation et aux ressources humaines
OU
- Aucun défi lié à la dotation et aux ressources humaines
Répercussions liées au personnel
- Délais dans les services donnes aux patients
- Annulation de rendez-vous à l'initiative du cabinet
p. ex. le manque de personnel entraîne l'annulation des rendez-vous des patients - Limitation des types ou de la quantité de service offerts aux patients
- Autres répercussions liées au personnel
- Précisez les autres répercussions liées au personnel
OU
- Aucune répercussion liée au personnel
25. Pour l'exercice financier se terminant entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, parmi les éléments suivants, lesquels ont été des défis opérationnels pour ce cabinet ?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Défis liés à l'équipement et aux fournitures
p. ex. manque de fauteuils dentaires disponibles à l'achat, difficulté à obtenir des fournitures et de l'équipement pour mener à bien les activités quotidiennes du cabinet - Défis liés à l'espace
p. ex. manque d'espace pour accueillir des fauteuils dentaires ou des salles d'examen supplémentaires - Défis liés à la clientèle
p. ex. fluctuations de la demande des patients, difficultés à attirer ou à retenir les patients, annulations à l'initiative des patients - Raisons administratives, financières et opérationnelles
p. ex. augmentation des coûts de l'immobilier, de la location ou des taxes foncières, augmentation du coût des assurances, difficulté à maintenir un flux de trésorerie suffisant, difficulté à gérer les dettes, difficulté à obtenir un financement - Défis liés aux accommodement
p. ex. insuffisamment équipé ou formé pour offrir des services aux patients ayant des besoins spécifiques - Augmentation de la concurrence locale
p. ex. augmentation du nombre de cliniques dentaires dans la région, plus grand nombre de cabinets dentaires offrant des services similaires - La présentation de demandes d'indemnisation au titre des programmes publics est exigeante
p. ex. complexité de la présentation des demandes, manque de clarté de la procédure - Conformité à la réglementation
p. ex. respect de la vie privée des patients, contrôle des infections, élimination des déchets - Autres défis
- Précisez les autres défis
OU
- Aucun défi
26. Au cours des 24 prochains mois, laquelle des affirmations suivantes décrit le mieux l'intention de ce cabinet en ce qui concerne ses activités?
- Cesser les activités
- Pour quelles raisons le cabinet a-t-il l'intention de cesser ses activités ?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.- Pour des raisons liées aux ressources humaines
p. ex. pénurie de main-d'œuvre, difficulté à recruter ou à conserver des employés qualifiés, augmentation du coût de la main-d'œuvre - Pour des raisons liées à l'équipement et aux fournitures
p. ex. manque de fauteuils dentaires disponibles à l'achat, difficulté à obtenir des fournitures et de l'équipement pour mener à bien les activités quotidiennes du cabinet - Pour des raisons liées à la clientèle
p. ex. . fluctuation de la demande des patients, difficulté à attirer ou à retenir les patients - Pour des raisons administratives, financières et opérationnelles
p. ex. augmentation du coût de l'immobilier, de la location ou des taxes foncières, exploitation à perte, difficulté à gérer les dettes, difficulté à obtenir un financement - Pour d'autres raisons
p. ex. retraite- Précisez les autres raisons de cesser les activités
- Pour des raisons liées aux ressources humaines
- Pour quelles raisons le cabinet a-t-il l'intention de cesser ses activités ?
- Réduire les activités
- Pour quelles raisons le cabinet a-t-il l'intention de réduire ses activités?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.- Raisons liées aux ressources humaines
p. ex. pénurie de main-d'œuvre, difficulté à recruter ou à conserver des employés qualifiés, augmentation du coût de la main-d'œuvre - Raisons liées à l'équipement et aux fournitures
p. ex. . manque de fauteuils dentaires disponibles à l'achat, difficulté à obtenir des fournitures et de l'équipement pour mener à bien les activités quotidiennes du cabinet - Raisons liées à la clientèle
p. ex. . fluctuation de la demande des patients, difficulté à attirer ou à retenir les patients - Raisons administratives, financières et opérationnelles
p. ex. augmentation du coût de l'immobilier, de la location ou des taxes foncières, exploitation à perte, difficulté à gérer les dettes, difficulté à obtenir un financement - Autres raisons
p. ex. retraite- Précisez les autres raisons de réduire les activités
- Raisons liées aux ressources humaines
- Pour quelles raisons le cabinet a-t-il l'intention de réduire ses activités?
- Maintenir les activités
- Élargir les activités
- Quelles seraient les méthodes utilisées pour élargir les activités?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.- Augmenter le personnel
p. ex. l'embauche de nouveaux employés, le retour d'employés qualifiés précédemment en congé - Acquisition de nouvel équipement
- Expansion de l'espace de bureau actuel
p. ex. acquisition d'une entreprise ou d'unités commerciales, fusion d'entreprises ou d'unités commerciales, obtention d'un financement supplémentaire - Augmenter la gamme de services offerts
- Investir dans le marketing
p. ex. recherche de nouveaux patients - Autres méthodes
- Précisez les autres méthodes
- Augmenter le personnel
- Quelles seraient les méthodes utilisées pour élargir les activités?
- Ne sais pas
Couverture publique des soins dentaires
27. Certains patients ne sont couverts que par les régimes publics de soins dentaires. Ce cabinet accepte-t-il des patients qui sont uniquement couverts par des régimes publics de soins dentaires ?
- Oui, sans limitation quant au nombre maximum de patients
- Oui, mais jusqu'à un nombre maximum de patients
- Non
- Ne sais pas
Régime canadien de soins dentaires (RCSD)
28. Indiquez dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants concernant le Régime canadien de soins dentaires (RCSD).
a. Ce cabinet a reçu les informations adéquates sur sa participation, en tant que fournisseur, au RCSD
Fortement en désaccord
En désaccord
En accord
Fortement en accord
Ne sais pas
b. Ce cabinet a reçu les informations adéquates sur les critères d'éligibilité et la couverture offerte par le RCSD
Fortement en désaccord
En désaccord
En accord
Fortement en accord
Ne sais pas
c. Ce cabinet sait à qui s'adresser pour obtenir de l'aide en cas de questions à propos du RCSD
Fortement en désaccord
En désaccord
En accord
Fortement en accord
Ne sais pas
d. Ce cabinet a l'intention de participer au RCSD lorsque les patients seront admissibles
Fortement en désaccord
En désaccord
En accord
Fortement en accord
Ne sais pas
Changements ou événements
29. Indiquez tous changements ou tous événements ayant eu une incidence sur les valeurs déclarées pour cette entreprise par rapport à la dernière période de déclaration.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.
- Grève ou lock-out
- Sous-traitance
- Changement organisationnel
- Variation du prix de la main-d'œuvre ou des matières premières
- Désastre naturel
- Entreprise vendue ou ventes d'unités commerciales
- Expansion
- Acquisition d'une entreprise ou d'unités commerciales
- Fusion d'entreprises ou d'unités commerciales
- Vacances ou périodes de maintenance
- Défaillance de l'équipement
- Augmentation ou diminution de la demande du
- Dissolution
- Modification de méthode comptable ou de la base de déclaration
- Liquidation
- Fin des activités commerciales
- Changement d'activité
OU
- Aucun changement ou événement
Personne-ressource
30. Statistique Canada pourrait devoir communiquer avec la personne qui a rempli ce questionnaire pour obtenir de plus amples renseignements.
Est-ce que la personne-ressource de l'entreprise ou de l'organisation désignée pour recevoir ce questionnaire est la meilleure personne à joindre?
- Oui
- Non
- Qui est la meilleure personne à joindre au sujet de ce questionnaire?
- Prénom
- Nom de famille
- Titre
- Adresse de courriel
Exemple : utilisateur@exemple.gov.ca - Numéro de téléphone (incluant l'indicatif régional)(Entrer les 10 chiffres sans espace ni caractères spéciaux)
Exemple : 123-123-1234 - Numéro de poste (s'il y a lieu)
- Numéro de télécopieur (incluant l'indicatif régional)(Entrer les 10 chiffres sans espace ni caractères spéciaux)
Exemple : 123-123-1234
- Qui est la meilleure personne à joindre au sujet de ce questionnaire?
Commentaires
31. Combien de temps avez-vous consacré à remplir ce questionnaire ?
Inclure le temps consacré à recueillir l'information nécessaire.
- Heures
- Minutes
32. Avez-vous des commentaires à propos de ce questionnaire ?
- Entrez vos commentaires