La Classification des secteurs statistiques (CSS) - Variante de la CGT 2021 regroupe les subdivisions de recensement (SDR) selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement (RMR), d'une agglomération de recensement (AR) ou d'une zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM).
Les SDR forment le niveau inférieur de cette variante de la classification. Le niveau suivant de cette variante de classification est constitué des diverses RMR, AR et ZIM. Le niveau supérieur de cette variante de classification se compose de trois catégories qui couvrent tout le territoire du Canada :
- RMR (Canada)
- AR (Canada)
- À l'extérieur des RMR et des AR, aussi connu comme ZIM (Canada)
La CSS fournit des identificateurs numériques uniques (codes) pour ces régions géographiques ayant des liens hiérarchiques. Elle a été établie aux fins de déclaration de statistiques. La figure 2 montre la relation hiérarchique des régions géographiques.
Description de la Figure 2
- Niveau 1 - Catégories métropolitaines de recensement
- Niveau 2 - Régions métropolitaines de recensement (RMR), Agglomérations de recensement (AR), À l'extérieur des RMR et AR
- Niveau 3 - Subdivisions de recensement (SDR)
Région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement
Une Région métropolitaine de recensement (RMR) ou une Agglomération de recensement (AR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour du Centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants d'après les données ajustées du Programme du recensement précédent sur la population. Quant à l'AR, son noyau doit compter au moins 10 000 habitants toujours selon les données du Programme du recensement précédent sur la population. Pour être incluses dans une RMR ou une AR, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d'intégration élevé avec le noyau, lequel est déterminé par le pourcentage de navetteurs (déplacement domicile-lieu de travail) établi d'après les données du Programme du recensement précédent sur le lieu de travail.
Zone d'influence métropolitaine de recensement
Le concept de Zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) permet de différencier géographiquement les régions du Canada situées à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement (SDR) situées à l'extérieur des RMR et des AR à l'intérieur des provinces sont classées dans l'une des quatre catégories établies selon le degré d'influence (forte, modérée, faible ou aucune) que les RMR ou les AR exercent sur elles. Une catégorie distincte est attribuée aux SDR situées dans les territoires, mais à l'extérieur des AR.
Tout le territoire du Canada à l'extérieur des RMR et des AR est classé selon l'une des cinq ZIM dans la variante de la classification. Par exemple, toutes les régions au Canada sans influence métropolitaine sont classées dans la catégorie « Aucune zone d'influence métropolitaine (Canada) ». Lorsque le mot « Canada » apparaît entre parenthèses, il peut être omis si le contexte est clair.
La structure de codage
Chacun des trois niveaux de la variante de la classification couvre l'ensemble du territoire du Canada. Pour le premier niveau qui comprend les catégories métropolitaines de recensement, un code alphabétique a été adopté :
- A : Régions métropolitaines de recensement (RMR) (Canada)
- B : Agglomérations de recensement (AR) (Canada)
- C : À l'extérieur des RMR et des AR, aussi connu comme zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) (Canada)
Au deuxième niveau, des codes numériques à trois chiffres sont utilisés pour les diverses RMR, AR et ZIM.
L'exemple ci-dessous montre les codes pour une RMR, une AR et une ZIM :
Catégorie métropolitaine de recensement | Code RMR/ AR/ ZIM | Nom |
---|---|---|
A | 001 | St. John's |
B | 015 | Corner Brook |
C | 996 | Zone d'influence métropolitaine forte (Canada) |
Le dernier niveau est celui des codes de subdivision de recensement tels que décrits dans la version principale de la classification. Chaque subdivision de recensement fait partie d'une RMR, d'une AR ou est classée comme faisant partie d'une ZIM.