En 2021-2022, 64 % des Canadiens ont déclaré avoir une perception positive de l’avenir, en baisse par rapport à 75 % en 2016.
Le niveau d’optimisme était inférieur à la moyenne chez certains groupes de population. Par exemple, les personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée étaient moins susceptibles d’avoir une perception positive de l’avenir. Parmi les groupes de population qui se sentaient moins optimistes, on comptait aussi les personnes LGBTQ2+ et les personnes vivant seules.
Cette baisse pourrait être liée aux perturbations et à l’incertitude causées par la pandémie de COVID-19, ainsi qu’aux défis économiques et sociaux, comme les expériences de chômage, l’augmentation du coût de la vie ou la discrimination
Les facteurs associés à un sentiment d’espoir comprenaient le fait de vivre dans des ménages de grande taille avec des enfants et d’avoir un fort sentiment d’appartenance à une collectivité locale.
Ces données proviennent de l’Enquête sociale générale de 2016 ainsi que de l’Enquête sociale canadienne, l’une des plus récentes initiatives de Statistique Canada, qui permet de recueillir des renseignements sur divers sujets sociaux, tels que la santé, le bien-être, les répercussions de la COVID-19, les activités, l’emploi du temps et la préparation aux situations d’urgence.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre nouvelle infographie sur L’espoir au Canada.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).