Bilan des dommages subis par les exploitations agricoles en raison des inondations en Colombie-Britannique

7 décembre 2021, 14 h 00 (HNE)
Les villes d’Abbotsford et de Chilliwack, en Colombie-Britannique, au Canada, indiquées sur une carte routière.

Les terres agricoles dans la vallée du bas Fraser sont parmi les plus productives au Canada. Cette région est l’endroit idéal pour les exploitations agricoles en raison des hivers doux, des sols riches et de la proximité de la troisième plus grande région métropolitaine du pays. Cependant, une grande partie de ces riches terres agricoles ont été submergées pendant plusieurs jours au cours de la deuxième moitié du mois de novembre. Les inondations ont entraîné la mort d’animaux d’élevage et ont détruit ou endommagé les machines agricoles et l’infrastructure.

Récemment, Statistique Canada a appuyé le gouvernement de la Colombie-Britannique dans ses interventions d’urgence en lui fournissant des renseignements statistiques clés sur les régions touchées par les inondations, notamment des données sur les activités agricoles tirées du Recensement de l’agriculture. Cet appui fait partie des efforts continus visant à améliorer la gestion des situations d’urgence au Canada grâce à de meilleures données.

En 2016, l’année la plus récente pour laquelle des données du recensement sont disponibles, il y avait un total de 2 580 exploitations agricoles dans la zone inondée. Une proportion particulièrement élevée des activités agricoles en Colombie-Britannique est concentrée dans deux des régions touchées, soit l’Est de la vallée du Fraser et Abbotsford. Plus du dixième de toutes les exploitations agricoles de la Colombie-Britannique (12 %) se trouvaient dans l’une de ces deux régions en 2016, y compris plus des trois quarts des fermes porcines (78 %), les deux tiers des fermes avicoles (69 %) et près de la moitié des fermes laitières (45 %).

Ensemble, les exploitations agricoles de l’Est de la vallée du Fraser et d’Abbotsford ont déclaré plus du tiers (37 %) des 4 milliards de dollars de revenus agricoles totaux réalisés en Colombie-Britannique en 2018. La production de volaille et d’œufs a été à l’origine de 23 % des revenus agricoles provinciaux totaux et la production laitière a représenté 17 %.

Avant les inondations, les consommateurs de la Colombie-Britannique étaient déjà confrontés à augmentations d’importantes des prix des aliments. Par exemple, en octobre 2021, les prix du bœuf ont augmenté de 12 % par rapport à un an plus tôt, en grande partie en raison de la hausse intérieure des prix à l’abattage et de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. Les prix de la volaille (+10 %), du porc (+9 %), des œufs (+6 %) et des produits laitiers (+5 %) ont également enregistré d’importantes hausses. On peut s’attendre à d’autres augmentations en raison des perturbations liées aux inondations.

Les travailleurs agricoles ont également été touchés par les inondations. En 2018, près du quart (24 %) des travailleurs agricoles de la Colombie-Britannique étaient employés dans ces deux régions.

Le printemps prochain, les nouvelles données du Recensement de l’agriculture de 2021 seront publiées. Ces statistiques nous aideront à mieux comprendre toutes les répercussions des catastrophes naturelles sur le secteur agricole au Canada.

Lectures complémentaires

Recensement de l’agriculture de 2016 (statcan.gc.ca)

Le Quotidien — Indice des prix à la consommation, octobre 2021 (statcan.gc.ca)

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.