Le 64e Congrès mondial de la statistique aura lieu au Canada

16 mai 2023, 11 h 00 (HAE)

Êtes-vous au courant? Cet été, le Canada accueillera le plus grand événement au monde sur la statistique et la science des données! Le 64e Congrès mondial de la statistique de l’Institut international de la statistique (IIS) se tiendra à Ottawa, en Ontario, du 16 au 20 juillet 2023. StatsCAN Plus a eu le plaisir de rencontrer Conchita Kleijweg, directrice de l’IIS, pour obtenir de l’information exclusive sur la conférence et savoir à quoi s’attendre.

La science statistique pour un monde meilleur

Depuis sa fondation en 1885, l’IIS maintient la même mission : favoriser la collaboration entre les statisticiens et les scientifiques des données du monde entier afin d’accroître la pertinence et l’incidence des statistiques.

Le Congrès mondial de la statistique, tenu tous les deux ans depuis 1887, a été un catalyseur essentiel de cette mission. « Nos conférences internationales sont fondées sur le réseautage et les rencontres, ainsi que sur la transmission des connaissances, des dernières découvertes scientifiques et des pratiques exemplaires », déclare Mme Kleijweg.

Dans le cadre de quelque 200 événements prévus, le congrès devrait rassembler au-delà de 2 000 statisticiens et scientifiques des données originaires de plus de 120 pays et issus de divers milieux, tels que le milieu universitaire, les statistiques officielles, le secteur de la santé et le milieu des affaires, le tout dans un environnement stimulant. Les participants peuvent s’attendre à un programme rempli de conférences enrichissantes, d’activités de réseautage, de cours et même d’activités parallèles.

Bien que les contextes varient, « partout dans le monde, les problèmes sont souvent les mêmes », explique Mme Kleijweg. Les préoccupations communes d’aujourd’hui comprennent la mésinformation, les politiques en matière d’intelligence artificielle, les changements climatiques, les inégalités et plus encore. Ce sont là quelques-uns des sujets qui seront abordés au congrès. « Il est très intéressant d’apprendre comment d’autres pays traitent de telles questions et servent de source d’inspiration. Le Congrès mondial de la statistique offre une plateforme nous permettant de faire toutes ces choses », ajoute-t-elle.

« La plupart de ces séances scientifiques ne sont pas seulement l’occasion pour les invités d’expliquer leurs recherches, mais elles favorisent aussi les discussions d’experts et permettent en outre au public de poser des questions et d’engager la conversation. C’est d’ailleurs une façon de créer des liens et de réseauter. Le tout est très accessible. » Plusieurs petites séances sont au programme : « Nous avons 22 salles de séances parallèles, ce qui constitue un véritable défi, parce que vous serez tentés par plus d’une séance à la fois et aurez peut-être du mal à faire un choix. Eh bien, ce sera à vous de trancher! »

Soutien aux statisticiens et aux scientifiques des données de demain

Le congrès sera bénéfique aux étudiants et aux jeunes professionnels également, que ce soit par l’entremise de l’activité destinée aux jeunes statisticiens prévue le samedi 15 juillet, des présentations visuelles ou des cours abrégés (lien en anglais seulement) qui auront lieu à l’Université d’Ottawa dans les jours précédant la conférence.

Mme Kleijweg et l’IIS visent également à tirer des leçons des jeunes participants et à établir des liens avec eux afin de soutenir les efforts de mobilisation de la conférence : « Nous allons réunir quatre ou cinq jeunes statisticiens de différents continents qui travailleront ensemble pour créer et publier des rapports quotidiens sur nos réseaux sociaux. » Alors, que vous soyez présent au Congrès ou non, assurez-vous de suivre les mises à jour quotidiennes sur Twitter (lien en anglais seulement)!

Le Congrès mondial de la statistique : plus que de simples exposés

À l’occasion du Congrès de cette année, Mme Kleijweg et l’IIS espèrent offrir une occasion de créer des liens grâce à leurs programmes sociaux, notamment dans le cadre de la cérémonie d’ouverture et de la réception, du dîner de gala et de la visite guidée de la ville hôte. En plus des lieux de rassemblement officiels comme le salon de l’IIS, les participants pourront profiter d’une plateforme en ligne pour communiquer entre eux, échanger des idées et organiser des réunions. « Nous ferons en sorte qu’il soit très facile pour les gens d’établir des liens et de se retrouver », affirme Mme Kleijweg.

Cliquez ici (lien en anglais seulement) pour en savoir plus sur le Congrès mondial de la statistique et pour consulter le programme détaillé. Vous souhaitez y participer? Il n’est pas trop tard pour vous inscrire! Cliquez ici (lien en anglais seulement) pour obtenir des renseignements sur l’inscription.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).