Effets possibles de la grève dans les ports de la Colombie-Britannique sur le commerce international de marchandises du Canada : feuillet explicatif

10 août 2023, 09 h 00 (HAE)

Une grève déclenchée par les travailleurs des terminaux maritimes de la Colombie-Britannique a commencé le 1er juillet et a perturbé les activités courantes pendant plus de 13 jours.

Le commerce international de marchandises du Canada, surtout avec les pays asiatiques, repose fortement sur ces ports en ce qui a trait au transport de marchandises. Des répercussions sur les activités commerciales sont attendues pendant le mois de référence de juillet, surtout pour les livraisons conteneurisées. Des répercussions pourraient aussi être observées au cours des prochains mois, à mesure que les arriérés de fret se résorberont.

L’infographie ci-dessous fournit un contexte supplémentaire sur cette situation et sur les répercussions possibles sur le commerce international de marchandises au Canada.

Grève dans les ports de la Colombie-Britannique
Description - British Columbia Port Strike

Grève dans les ports de la Colombie-Britannique

Répercussions possibles sur le commerce international de marchandises du Canada

  • La grève portuaire qui a touché les terminaux maritimes de la Colombie-Britannique a perturbé les activités régulières pendant plus de 13 jours en juillet 2023.
  • Des répercussions sont particulièrement attendues sur les livraisons conteneurisées, puisque certaines exportations en vrac se sont poursuivies pendant la grève.
  • Selon les normes internationales, les marchandises manutentionnées dans ces ports ne sont pas toutes comprises lors de la compilation des statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada.
    • Par exemple, les livraisons entre deux pays étrangers qui ne font que transiter au Canada et les livraisons entre deux endroits situés au Canada ne sont pas comprises.

Statistiques sur le commerce international de marchandises (base douanière)

Les importations associées aux ports maritimes de la Colombie-Britannique en 2022 : 36,9 milliards de dollars, ce qui représente 5,0 % des importations totales du Canada.

 

Les trois principaux partenaires commerciaux

Chine : 17,2 milliards de dollars

États-Unis : 2,5 milliards de dollars

Vietnam : 2,3 milliards de dollars

Les trois principales catégories de produits

Vêtements, chaussures et accessoires : 4,3 milliards de dollars

Formes primaires et produits semi-ouvrés de fer et d’acier : 3,1 milliards de dollars

Autres machines propres à une industrie de fabrication : 2,1 milliards de dollars

 

Les exportations associées aux ports maritimes de la Colombie-Britannique en 2022 : 71,9 milliards de dollars, ce qui représente 9,2 % des exportations totales du Canada.

 

Les trois principaux partenaires commerciaux

Chine : 21,6 milliards de dollars

Japon : 14,7 milliards de dollars

Corée du Sud : 6,4 milliards de dollars

Les trois principales catégories de produits

Charbon : 13,7 milliards de dollars

Potasse : 7,9 milliards de dollars

Blé : 6,6 milliards de dollars

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).