C’est si simple, mais tellement bon!

1 mars 2022, 14 h 00 (HNE)
Une pile de trois crêpes sur une assiette bleue, garnie de sirop d'érable, de baies et de beurre.

On entend souvent dire que tous les goûts ne se discutent pas, mais rarement nous entendons quelqu’un dire qu’il n’aime pas ces douceurs du matin. Examinons donc en chiffres la recette classique souvent favorite des enfants : la crêpe au sirop d’érable, accompagnée de fraises et de bleuets. Miam!

Ces dernières années, certains des produits qui rendent les crêpes si populaires ont enregistré des baisses. Examinons quels en sont les facteurs.

Un total de 51,4 millions de litres de sirop d’érable et de produits de l’érable ont été produits au Canada en 2021, alors que cette production s’élevait à  65,0 millions de litres en 2020. Cette baisse de la production s'explique par les températures chaudes observées au printemps dans les quatre provinces productrices de sirop d'érable, lesquelles ont écourté la saison des sucres.

Par ailleurs, les ventes de fraises ont augmenté de 1,0 % par rapport à 2020 pour se fixer à 128,6 millions de dollars en 2021, alors que l'autocueillette était encore une activité très populaire depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Toutefois, en raison des conditions de croissance difficiles dans l'Ouest canadien (surtout dans les Prairies), la production totale de blé a diminué de 38,5 % pour s'établir à 21,7 millions de tonnes en 2021, ce qui représente la plus forte baisse de rendement d'une année à l'autre jamais enregistrée.

Célébrons cette journée destinée à souligner notre amour pour les crêpes, car elles sont définitivement là pour de bon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca),ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).