Dans un avenir pas si lointain, les Canadiens et les Canadiennes pourraient se retrouver dans un monde très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. En juin 2023, la Régie de l’énergie du Canada a publié son plus récent rapport intitulé Avenir énergétique du Canada en 2023 (Avenir énergétique 2023) de la série du même nom, qui porte sur la façon dont l’avenir énergétique de la population canadienne pourrait se dérouler à long terme selon trois scénarios à l’horizon 2050 : la carboneutralité à l’échelle mondiale, la carboneutralité du Canada et les mesures actuelles.
Statistique Canada a fourni des données relatives à l’énergie et à l’électricité qui ont servi à la production de ce rapport. Pour obtenir plus de renseignements sur l’énergie au Canada, visitez le Centre canadien d’information sur l’énergie, qui se veut le fruit d’une collaboration entre Statistique Canada, Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada et la Régie de l’énergie du Canada.
D’après les deux scénarios de carboneutralité, on prévoit dans le rapport un virage important des sources d’énergie traditionnelles vers des solutions de rechange axées sur l’électricité, comme les véhicules électriques et les thermopompes, ainsi que l’adoption de technologies à faible taux d’émission, comme l’hydrogène et la technologie de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC). La transition du pays vers un avenir carboneutre fera de l’électricité la source d’énergie la plus importante pour la population canadienne.
L’industrie pétrolière et gazière réduira considérablement ses émissions en utilisant diverses technologies tout au long de la période de projection. En outre, le rythme de la lutte mondiale contre les changements climatiques aura une incidence directe sur la baisse de la demande mondiale en pétrole et en gaz et sur leur prix à long terme. On prévoit que cela entraînera une baisse importante de la production pétrolière et gazière au Canada d’ici 2050.
Cette baisse est plus importante dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale, où le reste du monde prend des mesures pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius. Toutefois, les combustibles fossiles continueront de jouer un rôle important dans le système énergétique du Canada, en particulier dans les installations industrielles équipées de technologie de CUSC ou pour les utilisations non énergétiques comme la production d’asphalte et de produits pétrochimiques.
Visualisation des scénarios
Même si l’on prévoit que le pays sera totalement différent dans l’avenir, grâce à l’outil de visualisation des données du rapport intitulé Explorer l’avenir énergétique du Canada, il n’est pas nécessaire de lire le rapport pour connaître l’avenir, vous pouvez simplement le visualiser! L’outil permet de découvrir à quoi ressembleront les sources d’énergie et la façon dont elles évolueront selon les différents scénarios.
Cet outil convivial permet de comparer l’évolution des sources d’énergie au fil du temps en fonction de divers scénarios à l’échelle du pays, des provinces et des territoires. Par exemple, l’outil met en évidence une baisse de la production de pétrole de près d’un million de barils par jour de 2022 à 2050 selon le scénario de carboneutralité du Canada, tandis que la production d’électricité fera plus que doubler pour atteindre environ 1,4 million de gigawattheures.
Efforts nationaux et mondiaux pour atteindre la carboneutralité
Les tendances canadiennes en matière d’énergie et d’émissions seront influencées par une interaction complexe de facteurs, y compris les décisions stratégiques, la dynamique des marchés mondiaux de l’énergie, la lutte canadienne et mondiale contre les changements climatiques, les progrès technologiques, l’évolution des comportements des consommateurs et des préférences. Ces variables, parmi tant d’autres, détermineront en fin de compte le cours de l’avenir énergétique du Canada.
Alors que les Canadiens et les Canadiennes pensent déjà à 2050, de nombreux changements se profilent à l’horizon. Le rapport Avenir énergétique 2023 et l’outil de visualisation des données qui l’accompagne fournissent des renseignements précieux sur la transition énergétique du pays. Le rapport peut servir de fondement pour des décisions qui contribueront à un avenir plus écologique et plus durable, alors jetez-y un coup d’œil afin d’examiner les perspectives intéressantes concernant un avenir carboneutre!
Note aux lecteurs
La Régie de l’énergie du Canada produit des analyses énergétiques pertinentes, factuelles et d’actualité qui permettent d’orienter la conversation sur l’énergie au Canada. Ces perspectives à long terme de l’offre et de la demande d’énergie au Canada englobent tous les produits énergétiques ainsi que les provinces et les territoires canadiens, et servent à faire des projections jusqu’en 2050 à l’aide de modèles économiques et énergétiques. Les résultats du rapport Avenir énergétique 2023 ne sont pas des prédictions sur l’avenir ni des recommandations politiques, ils sont plutôt le produit de scénarios fondés sur une prémisse et un ensemble précis d’hypothèses.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).