Un devoir de mémoire : l’Holocauste, près de 8 décennies plus tard

26 janvier 2024, 11 h 00 (HNE)

Le 27 janvier est une journée internationale de commémoration de l’Holocauste, observée par les Canadiens et Canadiennes et les personnes partout dans le monde. En 2005, l’Assemblée générale des Nations Unies a officiellement proclamé cette date Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Le Recensement de 2021 a permis de dénombrer un peu plus de 335 000 personnes ayant déclaré être juives au Canada, ce qui représente environ 1 % de la population.

En 2022, il y a eu 750 crimes motives par la haine d’une religion au Canada, selon les données déclarées par la police. Il s’agit d’une baisse de 15 % par rapport au sommet atteint en 2021.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire du Canada et sur la façon dont l’Holocauste a façonné notre société, visitez Le Canada et l’Holocauste.

Pour de plus amples renseignements, dont des témoignages de survivants, visitez le site Faits sur l’Holocauste.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).