Parcs et véhicules récréatifs

29 avril 2024, 11 h 00 (HAE)

C’est le printemps, ce qui signifie que la planification des vacances bat son plein pour de nombreux Canadiens! Certains prévoient sans doute une escapade routière au cours de laquelle ils parcourront une partie des routes publiques du Canada, qui s’étendent sur environ un million de kilomètres.

Les vacanciers qui apprécient autant le trajet que la destination voyageront peut-être à bord d’un véhicule récréatif (VR) et bon nombre d’entre eux choisiront de conduire leur maison sur roues à un endroit pouvant les accueillir. Voici quelques statistiques liées aux VR tirées de nos plus récents chiffres sur les entreprises.

Achat, location et location à bail

Vous faites le grand saut et achetez un VR? En décembre 2023, on comptait 1 128 concessionnaires de VR au Canada. En général, ce type d’établissement vend également au détail des pièces détachées et des accessoires, en plus de fournir des services de réparation.

Vous préférez la location? Au cours du même mois, on trouvait au pays 1 753 entreprises spécialisées dans la location et la location à bail de camions, de remorques utilitaires et de VR. Ce type d’entreprise offre également la location et la location à bail de remorques pour le voyage, le camping ou les loisirs.

Quelle destination choisir?

Toujours en décembre 2023, 2 920 parcs pour VR et terrains de camping ont été dénombrés au Canada. L’exploitation de terrains, avec ou sans service, destinés à héberger des campeurs et leur équipement constitue l’activité principale des établissements de cette classe. Parmi les services que peuvent offrir ces établissements figure l’accès à des installations comme des toilettes, des buanderies, des magasins et des casse-croûtes.

Pour en savoir plus

Avant de partir à l’aventure, consultez le site Web de Parcs Canada pour en savoir plus sur le camping en tente et en VR et assurez-vous de vérifier les lois et réglementations locales concernant le stationnement, les branchements électriques et les endroits où vider le réservoir de rétention. Bonne route!

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).