Nous la buvons, nous nous lavons avec celle-ci, nous tirons la chasse d’eau, nous produisons de l’électricité avec elle et surtout, nous patinons sur la glace qu’elle forme. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui se classe au quatrième rang des pays ayant le plus de ressources en eau douce renouvelables au monde. Plongeons aujourd’hui dans les dernières données sur l’eau au Canada.
En 2019, près la moitié des ménages canadiens ont traité leur eau potable avant de la consommer, alors que l’autre moitié ont bu l’eau du robinet sans la traiter. Un peu plus des deux cinquièmes (43 %) des ménages ont traité leur eau à l’aide d’un filtre ou d’un épurateur quelconque et le pichet à filtre était le moyen le plus souvent utilisé (25 %). En 2019, 1 ménage canadien sur 10 a reçu un avis d’ébullition de l’eau. Par conséquent, 62 % des ménages touchés ont fait bouillir leur eau avant de la consommer.
En 2019, en moyenne, plus de la moitié de l’eau que nous utilisions par jour était directement attribuable à l’usage domestique, comme le fait de prendre une douche, de laver des vêtements ou de tirer la chasse d’eau. Cela représente 2 469 millions de mètres cubes, ce qui équivaut à 988 piscines olympiques, soit un peu plus de la moitié des 4 866 millions de mètres cubes produits par les usines de traitement de l’eau potable en 2019.
Une étude menée dans certaines villes des États-Unis et du Canada a montré que les toilettes représentaient près du quart (24 %) de l’eau annuelle moyenne utilisée par ménage en 2016.
Une famille moyenne de quatre personnes qui utilise une toilette à faible volume d’eau consommera environ deux tiers (63 %) moins d’eau qu’une même famille utilisant un modèle traditionnel. En 2019, 53 % des ménages canadiens ont déclaré posséder une toilette à faible volume d’eau, en hausse de 47 % par rapport à 2011.
Un peu plus de la moitié des ménages canadiens ont indiqué qu’ils utilisaient des pommes de douche à débit réduit (52 %).
Grâce à ces efforts et à d’autres mesures de conservation, l'utilisation de l’eau dans le secteur résidentiel par personne par jour a diminué de 14 % par rapport à 2011 pour s’établir à 215 litres en 2019.
L’infrastructure requise pour acheminer l’eau potable aux ménages est colossale. En 2018, il y avait plus de 500 000 kilomètres de conduites d’eau potable, d’eaux pluviales et d’eaux usées, ce qui représente presque la moitié de la longueur totale de l’ensemble des routes au Canada. Il existait également plus de 56 000 installations relatives à l’eau potable, aux eaux pluviales et aux eaux usées.
La construction de tous les types d’actifs relatifs à l’eau s’accélère. En 2017 et en 2018, environ 13 000 kilomètres de nouveaux actifs linéaires relatifs à l’eau ont été construits en moyenne par année, ce qui représente plus du double de la moyenne annuelle observée de 2000 à 2016.
L’eau est également une source d’énergie importante. En 2020, l’hydroélectricité est demeurée la principale source d’électricité au Canada puisqu’elle générait les trois cinquièmes (60,4 %) de l’électricité produite à l’échelle nationale. Le Québec a été à l’origine d’un peu plus de la moitié (51,0 %) de l’hydroélectricité produite au Canada.
En 2018, on comptait 3 003 arénas publics et 4 136 espaces de patinage extérieurs publics situés dans les villages et villes partout au Canada, ainsi que 774 centres de curling. En moyenne, on comptait un aréna pour chaque tranche de trois municipalités rurales et deux arénas pour chaque municipalité urbaine au Canada.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).