Quand le courant passe : données sur l’électricité en temps quasi réel

29 mai 2024, 11 h 00 (HAE)

Vous êtes-vous déjà demandé quelle quantité d’électricité supplémentaire était nécessaire pour alimenter toute la panoplie de climatiseurs en marche lors d’une journée particulièrement chaude? Ou encore, à combien se mesure la baisse de production d’électricité lors d’une panne de courant causée par une tempête majeure?

Afin de nous fournir des données électrisantes qui mettront en lumière ces cas de figure et bien d’autres, l’outil de visualisation des données sur l’électricité à haute fréquence (DEHF) a de quoi nous alimenter : du mode de production de l’électricité à la capacité de charge du réseau, en passant par la demande des clients, le tout en temps quasi réel.

Mis au point par le Centre canadien d’information sur l’énergie (CCIE), en collaboration avec Ressources naturelles Canada et la Régie de l’énergie du Canada, l’outil de visualisation des DEHF utilise le moissonnage du Web pour rassembler dans une seule base de données centrale des données accessibles au public, en provenance de services publics d’électricité provinciaux et territoriaux de partout au Canada, en vue d’aider le pays à atteindre son objectif de carboneutralité.

Une nouvelle technologie accélère l’accès aux données

À compter d’aujourd’hui, l’outil sera doté d’une interface de programmation d’application (API), une technologie qui permet aux utilisateurs d’accéder aux données et de les relier facilement à leurs propres applications.

Lorsqu’ils accèdent aux données, les utilisateurs peuvent sélectionner la période, la province et la variable énergétique (comme la charge, la demande ou la production en fonction des données accessibles).

Restez au courant des données sur l’électricité et d’autres renseignements

Vous pouvez maintenant vous brancher sur le l’outil de visualisation des DEHF.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour accéder à d’autres données sur l’énergie, visitez le site Web du CCIE.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).