Sur la base de la balance des paiements, la valeur combinée des importations du Canada a augmenté de 1,4 % de 2022 à 2023 pour se situer à 770,2 milliards de dollars, tandis que la valeur des exportations a diminué du même pourcentage pour s’établir à 768,3 milliards de dollars.
Cette baisse a été atténuée par les exportations vers les Pays-Bas, dont la valeur s’est accrue de 14,5 % de 2022 à 2023 pour se chiffrer à 7,6 milliards de dollars. Ainsi, parmi les 10 principaux partenaires commerciaux du Canada, les Pays-Bas étaient l’un des deux seuls pour lesquels la valeur des exportations canadiennes s’est accrue d’une année à l’autre (l’autre étant la Chine, la valeur des exportations vers celle-ci ayant augmenté de 6,0 % pour atteindre 31,0 milliards de dollars).
Les produits énergétiques, les minerais et minéraux non métalliques sont les principaux facteurs de croissance
Sur une base douanière, le Canada a exporté pour 2,4 milliards de dollars de produits énergétiques vers les Pays-Bas en 2023. Ainsi, parmi les principales catégories de produits, c’est celle des produits énergétiques qui était à l’origine de la plus grande part de la valeur totale des exportations vers les Pays-Bas, soit près du tiers (32,3 %) de celle-ci.
La valeur des exportations de produits énergétiques a augmenté de 88,3 % par rapport à 2022 et a ainsi affiché la plus forte hausse parmi toutes les principales catégories de produits. Cette progression est surtout attribuable à l’augmentation enregistrée au chapitre du pétrole brut et du bitume.
Les minerais et minéraux non métalliques (1,5 milliard de dollars) ainsi que les produits en métal et produits minéraux non métalliques (1,1 milliard de dollars) se sont classés respectivement aux deuxième et troisième rangs quant à la valeur des exportations, en hausse par rapport à 2022.
Augmentation de la valeur des exportations de produits électroniques, de véhicules automobiles et leurs pièces, et de machines industrielles
De 2022 à 2023, la valeur des exportations de matériel et pièces électroniques et électriques a enregistré une légère augmentation pour se chiffrer à 408,6 millions de dollars, alors que celle de machines, matériel et pièces industriels s’est accrue pour s’établir à 331,5 millions de dollars.
La valeur des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile s’est élevée à 173,6 millions de dollars en 2023 (+39,8 %), tandis que celle d’aéronefs et autres matériel et pièces de transport s’est chiffrée à 93,0 millions de dollars (+39,5 %).
Diminution de la valeur des exportations de biens de consommation et d’autres produits industriels
La valeur des biens de consommation exportés vers les Pays-Bas s’est élevée à 679,2 millions de dollars en 2023, en baisse de près de la moitié (-47,6 %) par rapport à 2022. Cette baisse est presque entièrement attribuable aux produits pharmaceutiques et médicinaux.
La valeur des exportations de produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc, qui s’est établie à 341,1 millions de dollars (-31,4 %), a aussi diminué par rapport à 2022.
En savoir plus
Visitez le Centre de statistiques sur le Canada et le monde pour consulter des données sur le commerce tirées de différents produits de Statistique Canada, et regroupées dans un seul outil d’analyse interactif.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).