La semaine en bref, du 26 au 30 août 2024

30 août 2024, 14 h 00 (HAE)

La durée moyenne de navettage en mai 2024 revient au niveau observé avant la pandémie 

Le nombre de navetteurs a atteint 16,5 millions en mai, poursuivant une tendance à la hausse après des replis importants observés pendant la pandémie de COVID-19 en 2020 et en 2021. Le nombre de navetteurs a augmenté de 585 000 (+3,7 %) en mai 2024 comparativement à mai 2023. Cette progression est principalement attribuable à la croissance de l’emploi (+373 000 ou +1,9 %) et à la hausse de la proportion de la population en emploi travaillant ailleurs qu’à domicile. En mai 2024, l’époque du navettage de plus courte durée était terminée : la durée moyenne de navettage pour les navetteurs réguliers se rendant au travail était de 26,4 minutes, soit une durée comparable au sommet précédent de 26,3 minutes atteint en mai 2016.

Source : Les Canadiens sont plus nombreux à se déplacer pour se rendre au travail en 2024

Les enfants d’âge scolaire et les jeunes sont les plus susceptibles d’avoir consulté un professionnel de la santé buccodentaire au cours de la dernière année

Pendant la période allant de novembre 2023 à mars 2024, environ 3 Canadiens âgés de 12 ans et plus sur 4 (72 %) ont déclaré avoir consulté un professionnel de la santé buccodentaire au cours de la dernière année. Il s’agit d’une baisse par rapport à 2018 (75 %), mais d’une hausse par rapport à 2022 (65 %). Les enfants d’âge scolaire et les jeunes âgés de 6 à 17 ans (environ 88 %) étaient les plus susceptibles d’avoir consulté un professionnel de la santé buccodentaire au cours des 12 mois précédents, alors que les enfants de moins de 6 ans (52 %) étaient les moins susceptibles de l’avoir fait.

Source : Les visites des Canadiens chez un professionnel des soins dentaires reviennent aux niveaux observés avant la pandémie de COVID-19 dans les provinces, 2023-2024

La production de blé devrait s’accroître en 2024 à mesure que les rendements augmentent

En 2024, selon les récents modèles de rendement fondés sur l’imagerie satellitaire et des données agroclimatiques, les agriculteurs canadiens devraient produire plus de blé, de canola, d’avoine et de soya comparativement à 2023, mais moins d’orge et de maïs-grain. En 2024, l’augmentation de la production pour presque toutes les cultures devrait être stimulée par des rendements accrus en raison des conditions de croissance généralement meilleures observées dans l’Ouest canadien à la fin de juillet comparativement à un an plus tôt. À l’échelle nationale, la production de blé devrait augmenter de 4,3 % d’une année à l’autre pour s’établir à 34,4 millions de tonnes en 2024. Cette progression devrait être alimentée par des rendements plus élevés, qui devraient progresser de 5,9 % pour atteindre 48,5 boisseaux à l’acre.

Source : Estimations des principales grandes cultures basées sur des modèles, juillet 2024

Le produit intérieur brut réel augmente au deuxième trimestre de 2024

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,4 % au premier trimestre. Au deuxième trimestre, la hausse des dépenses de consommation finale des administrations publiques, des investissements des entreprises en ouvrages de génie et en machines et matériel et des dépenses des ménages en services a été atténuée par la baisse des exportations et de l’investissement en construction résidentielle ainsi que par la faiblesse des dépenses des ménages en biens.

Source : Produit intérieur brut, revenus et dépenses, deuxième trimestre de 2024

Le déficit au chapitre des biens augmente au deuxième trimestre de 2024

Le solde du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) a enregistré un déficit de 8,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 3,1 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation, qui reflète une croissance du déficit au chapitre du commerce des biens ainsi qu’une détérioration du solde des revenus de placements, a été partiellement compensée par une baisse du déficit au chapitre du commerce des services. La balance commerciale des biens et services a enregistré un déficit de 5,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 1,1 milliard de dollars par rapport au premier trimestre. Cette augmentation est en grande partie attribuable à une plus forte croissance des importations que des exportations de biens. 

Source : Balance des paiements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2024

Environ 3 Canadiens sur 4 sont prêts à fournir des soins à un proche parent atteint d’une maladie grave et sont en mesure de le faire

En 2021, les personnes âgées 65 ans et plus au Canada représentaient près du cinquième (19 %) de l’ensemble de la population. De plus, le nombre de personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie, dont le cancer, progresse. Au début de 2024, la plupart des Canadiens ont déclaré qu’ils seraient prêts à prodiguer des soins à un proche parent atteint d’une maladie grave et qu’ils seraient en mesure de le faire. L’aide avec les activités du ménage (77 %) était le principal type de soutien qu’ils étaient prêts à offrir et capables de fournir, suivi de la préparation des repas (73 %) et de la gestion des soins (73 %).

Source : Prestation de soins : la volonté et la capacité des Canadiens d’aider les personnes ayant une maladie limitant l’espérance de vie

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).