Voyages à l’étranger pendant l’été

5 septembre 2024, 11 h 00 (HAE)

Bon nombre de Canadiens et Canadiennes profitent du temps chaud pour prendre des vacances l’été et voyager. Que l’on prenne l’avion pour partir à l’étranger ou la route pour découvrir les environs, la saison estivale est une excellente occasion de sortir explorer le monde qui nous entoure.

À l’approche de la fin de l’été, revenons quelques mois en arrière pour faire le point sur les voyages effectués à l’étranger par les Canadiens et Canadiennes en juin.

Voyages en avion à l’étranger

Les résidents et résidentes du Canada ont effectué 3,8 millions de voyages de retour de l’étranger en juin 2024, ce qui représente une hausse de 12,0 % par rapport à juin 2023 (3,4 millions).

En juin, les aéroports les plus fréquentés par les résidents et résidentes du Canada revenant au pays de l’étranger étaient situés à Toronto, à Montréal, à Vancouver et à Calgary. Ces aéroports ont accueilli ensemble 93,7 % de toutes les arrivées.

Escapades routières durant l’été

Un grand nombre de Canadiens et Canadiennes prennent la route pendant les vacances d’été, que ce soit dans le cadre d’une longue escapade routière, d’une journée à la plage ou d’un voyage de toute autre durée.

Les résidents et résidentes du Canada ont effectué 2,3 millions de voyages en automobile aux États-Unis en juin, ce qui représente environ 3 voyages sur 5 (59,0 %) effectués à l’étranger. Les deux tiers (66,1 %) de ces voyages en automobile aux États-Unis étaient des voyages de même jour.

Le nombre d’arrivées en automobile de résidents et résidentes du Canada revenant d’une visite aux États-Unis a augmenté de 11,4 % en juin 2024 par rapport à juin 2023. Où retournaient ces personnes?

Les points d’entrée les plus achalandés pour revenir des États-Unis en automobile en juin 2024 étaient ceux situés près de Vancouver (notamment ceux de Douglas et de Pacific Highway à Surrey) et dans certaines parties du sud-ouest de l’Ontario (notamment ceux de Niagara Falls, Fort Erie, Windsor et Sarnia). Les points d’entrée de ces régions ont enregistré près de 3 voyages sur 5 (57,5 %) de tous les voyages de retour des résidents et résidentes du Canada en juin.

Regard en avant : les voyages continuent d’augmenter

Les estimations provisoires pour le mois de juillet indiquent que les résidents et résidentes du Canada ont effectué 1,5 million de voyages de retour de l’étranger par avion, ce qui représente une hausse de 11,6 % par rapport à un an plus tôt. Par ailleurs, le nombre de voyages effectués en automobile pour revenir des États-Unis s’est élevé à 2,7 millions en juillet, en hausse de 3,7 % par rapport à juillet 2023.

Pour obtenir les données les plus récentes, veuillez consulter le tableau de bord interactif du dénombrement à la frontière.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).