Une bonne tasse de statistiques sur le café

18 septembre 2024, 11 h 00 (HAE)

Sortez votre gobelet préféré : le 29 septembre a lieu la journée nationale du café, soulignée par les personnes au Canada et ailleurs dans le monde qui aiment bien en déguster une tasse, ou plusieurs!

Qu’on l’aime chaud ou glacé, caféiné ou décaféiné, sous forme de latte ou d’espresso, le café a la cote au Canada. Pour célébrer notre amour de cette délicieuse boisson, versons-nous une tasse de statistiques à son sujet.

Des millions de kilogrammes importés tous les mois

En juin 2024 seulement, le Canada a importé 20,5 millions de kilogrammes de café (non torréfié ou décaféiné), dont du café non biologique et du café certifié biologique. Plus du tiers (38,2 %) du café provenait de la Colombie, mais le Brésil (21,4 %), le Guatemala (12,9 %) et le Honduras (9,9 %) étaient également d’importants fournisseurs.

Au cours du même mois, le Canada a importé 5,1 millions de kilogrammes de café torréfié (non décaféiné) provenant de nombreux pays et états des États-Unis. Au cours d’un mois normal, les quantités de café décaféiné, torréfié ou non torréfié, importées sont relativement plus faibles, et c’est également le cas pour les enveloppes et pellicules de café ainsi que pour les succédanés de café.

Le commerce du café

Les activités principales des établissements de fabrication de café et de thé sont la torréfaction de café ainsi que la fabrication d’extraits de café et de thé (y compris les produits lyophilisés et instantanés) et de succédanés.

En juin, ces établissements ont vendu et expédié des biens d’une valeur de 215,5 millions de dollars (sur une base non désaisonnalisée), ce qui représente une baisse par rapport à la valeur de 255,7 millions de dollars enregistrée au cours du mois précédent.

En juin 2024, on comptait 637 emplacements d’entreprise de fabrication de café et de thé au Canada; il s’agit d’une hausse par rapport à 591 en juin 2023.

Le prix et la disponibilité du café

En juin 2024, le prix du café a progressé de 1,4 % par rapport à juin 2023 au Canada. Votre café coûte peut-être un peu plus cher, mais sachez qu’il est disponible en grande quantité. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir si vous aimez en boire plus d’une tasse.

Notre programme annuel sur la disponibilité des aliments permet de mesurer la quantité d’aliments et de boissons physiquement disponibles pour la consommation au Canada, par habitant. Nous avons commencé à faire le suivi des données sur le café en 1966, lorsqu’il y avait 88,51 litres de café disponibles par Canadien. En 2023, cette proportion s’élevait à 107,42 litres, en légère baisse par rapport au sommet historique de 111,82 litres enregistré en 2022.

Si vous raffolez du café, ce n’est pas le choix ni la quantité qui manque. Alors, santé!

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).