La croissance des prix des aliments achetés en magasin s’accélère en octobre
L’Indice des prix à la consommation a augmenté de 2,0 % d’une année à l’autre en octobre; il s’agit d’une hausse par rapport à la progression de 1,6 % enregistrée en septembre, les prix de l’essence ayant affiché une baisse moins marquée en octobre (-4,0 %) qu’en septembre (-10,7 %). Les prix des aliments achetés en magasin ont affiché une hausse plus importante d’une année à l’autre en octobre (+2,7 %) qu’en septembre (+2,4 %). Il s’agit du troisième mois consécutif où la croissance des prix dans les épiceries dépasse l’inflation globale.
Source : Indice des prix à la consommation, octobre 2024
L’Ontario contribue le plus à la croissance du secteur résidentiel en septembre
L’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 2,1 % pour atteindre 21,6 milliards de dollars en septembre, après avoir progressé de 0,2 % en août. L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a crû de 2,9 % (+433,4 millions de dollars) pour s’établir à 15,2 milliards de dollars en septembre. Des hausses ont été observées dans sept provinces et les trois territoires; c’est en Ontario (+232,1 millions de dollars) que la hausse la plus marquée a été enregistrée.
Source : Investissement en construction de bâtiments, septembre 2024
Les prix des produits fabriqués au Canada augmentent en octobre
En octobre, l’Indice des prix des produits industriels (IPPI) a augmenté de 1,2 % d’un mois à l’autre. Les prix des produits primaires de métaux non ferreux ont progressé de 5,5 % en octobre, ce qui a contribué le plus à la hausse mensuelle de l’IPPI. D’une année à l’autre, l’IPPI a progressé de 1,1 % en octobre.
Source : Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, octobre 2024
Hausse d’une année à l’autre des prestataires d’assurance-emploi régulière en septembre
Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a diminué de 9 600 (-1,9 %) en septembre, après avoir peu varié en août. Le nombre de prestataires d’assurance-emploi avait suivi une tendance à la hausse d’avril 2024 à juillet 2024. Par rapport à un an plus tôt, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière était en hausse de 23 000 (+4,9 %) en septembre.
Source : Assurance-emploi, septembre 2024
Les jeunes 2ELGBTQ+ présentent un risque accru d’avoir des problèmes de santé mentale et des idées suicidaires
Selon L’étude intitulée « La santé mentale et l’accès au soutien chez les jeunes 2ELGBTQ+ », diffusée dans les Rapports sur la santé, les jeunes aux deux esprits (ou bispirituels) ou qui sont lesbiennes, gaies, bisexuels, transgenres ou queers ainsi que ceux qui emploient d’autres termes relatifs à la diversité sexuelle ou de genre (2ELGBTQ+) présentaient un risque plus élevé d’avoir des problèmes de santé mentale et des idées suicidaires en 2022 comparativement à leurs pairs cisgenres et hétérosexuels. Par exemple, 27 % des jeunes 2ELGBTQ+ ont répondu aux critères relatifs à un épisode dépressif majeur durant l’année ayant précédé l’enquête, comparativement à 11 % des jeunes cisgenres et hétérosexuels.
Source : Rapports sur la santé, novembre 2024
La situation financière des sociétés de transport en commun urbain accuse toujours un retard en septembre
En septembre 2024, les recettes d’exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun se sont chiffrées à 344,8 millions de dollars, en hausse de 6,7 % (+21,5 millions de dollars) par rapport à septembre 2023. Bien qu’il s’agisse du total le plus élevé observé depuis mars 2020, il était inférieur de 24,2 millions de dollars au niveau prépandémie enregistré en septembre 2019.
Source : Transport en commun urbain, septembre 2024
Changement de province chez la population active canadienne
Selon les données du Recensement de la population de 2021, plus d’un demi-million de Canadiennes et Canadiens en emploi (environ 540 000 personnes) habitaient dans une province ou un territoire autre que celui dans lequel ils vivaient en 2016, ce qui représente 3,1 % de la population en emploi. Parmi 141 professions, ce sont les directeurs/directrices des services de la protection du public (24,3 %), le personnel des services de protection publique de première ligne (10,8 %), les officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport (9,9 %), les médecins, dentistes et vétérinaires (7,9 %) et les professeurs/professeures d’université et assistants/assistantes d’enseignement au niveau postsecondaire (7,7 %) qui affichaient les plus hauts taux de mobilité sur cinq ans, pour la période de 2016 à 2021.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).