La semaine en bref, du 16 au 20 décembre 2024

20 décembre 2024, 14 h 00 (HNE)

L'Indice des prix à la consommation a augmenté d'une année à l'autre en novembre

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % d'une année à l'autre en novembre, en baisse par rapport à la hausse de 2,0 % enregistrée en octobre. Le ralentissement de la croissance des prix a été généralisé, et ce sont les prix des voyages organisés et l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire qui y ont contribué le plus. L'IPC d'ensemble excluant l'essence a crû de 2,0 % en novembre, après avoir progressé de 2,2 % en octobre.

Source : Indice des prix à la consommation, novembre 2024

La croissance démographique au Canada continue de ralentir

Au 1er octobre 2024, la population du Canada était estimée à 41 465 298 habitants, en hausse de 176 699 personnes (+0,4 %) par rapport au 1er juillet. Il s'agit de la plus faible croissance trimestrielle observée depuis le premier trimestre de 2022 (+0,3 %), lorsque la population du Canada avait augmenté de 116 392 personnes. La migration internationale, laquelle englobe l'immigration permanente et l'immigration temporaire, continue de contribuer le plus à la croissance démographique au Canada. Au troisième trimestre de 2024, la migration internationale a été à l'origine de 92,0 % de la croissance totale (+162 566 personnes), et 8,0 % de la croissance totale a été attribuable à l'accroissement naturel (les naissances moins les décès) (+14 133).

Source : Estimations de la population du Canada, troisième trimestre de 2024

Les investissements étrangers en titres canadiens demeurent importants

Les investisseurs étrangers ont accru leur exposition aux titres canadiens de 21,5 milliards de dollars en octobre; il s'agit du deuxième mois consécutif au cours duquel l'activité d'investissement a été importante. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en titres étrangers de 2,6 milliards de dollars, ce qui représente le premier désinvestissement depuis janvier. Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une entrée nette de fonds de 24,2 milliards de dollars dans l'économie canadienne en octobre.

Source : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, octobre 2024

La hausse des prix influence les décisions de déménager des jeunes familles

Chez les Canadiens de moins de 35 ans ayant déclaré ne pas éprouver de difficultés financières, environ le quart ont précisé que la hausse des prix les avait empêché d'acheter une maison ou de déménager dans un nouveau logement locatif, bien qu'ils auraient aimé le faire. Chez les Canadiens ayant déclaré éprouver des difficultés financières, 45 % ont indiqué que la hausse des prix avait entraîné des répercussions négatives sur leurs décisions de déménager.

Source : Rapports économiques et sociaux, décembre 2024

Les marges brutes des grossistes ont augmenté de 2022 à 2023

Les revenus d'exploitation totaux des grossistes canadiens ont diminué de 4,3 % de 2022 à 2023, passant de 1 587,5 milliards de dollars à 1 519,0 milliards de dollars. Les revenus d'exploitation totaux ont diminué dans 5 des 9 sous-secteurs et la plus forte baisse est attribuable au sous-secteur du pétrole et des produits pétroliers. En plus de la diminution des revenus d'exploitation totaux, le coût des biens vendus, qui représente le coût d'acquisition de biens aux fins de revente, a reculé de 4,5 % pour s'établir à 1 277,6 milliards de dollars en 2023. Par conséquent, les marges brutes des grossistes (la différence entre les revenus d'exploitation totaux et le coût des biens vendus, exprimée en pourcentage des revenus d'exploitation totaux) ont augmenté, passant de 15,7 % en 2022 à 15,9 % en 2023.

Source : Commerce de gros annuel, 2023

Les lutins du père Noël au pôle Nord devraient-ils craindre de perdre leur emploi à cause de l’intelligence artificielle (IA)?

Pour certaines professions, l’IA est de bon augure, puisqu’elle peut faciliter le travail des personnes qui les exercent. Les professions comme celles de médecin, d’enseignant/enseignante et d’ingénieur électricien/ingénieure électricienne peuvent être très exposées aux technologies de l’IA, mais aussi très complémentaires à celles-ci. En général, ces professions « à forte exposition et à grande complémentarité » ont tendance à offrir des salaires supérieurs à la moyenne nationale. Parmi les professions qui sont moins exposées à l’IA figurent celles de plombier/plombière, de charpentier/charpentière, de pompier/pompière, de travailleur/travailleuse d’usine et de soudeur/soudeuse, ainsi que celles liées à l’industrie des services de restauration comme les serveurs/serveuses.

Source : L’intelligence artificielle et les lutins : un conte des fêtes

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).